Quel avenir pour les camps de sports de neige en milieu scolaire ?
Haute École Pédagogique BEJUNE
85 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Le présent travail de recherche vise à approfondir la compréhension des camps de ski en milieu scolaire, une activité qui revêt une signification particulière pour de nombreux Suisses, étant proposée au moins une fois au cours de la scolarité de chaque élève du pays.
Historiquement ancrés dans le paysage éducatif suisse depuis de nombreuses années, les camps de ski offrent aux élèves l'opportunité de s'initier à cette discipline tout en vivant des expériences de groupe en dehors de l'environnement traditionnel de la salle de classe. Cependant, face aux divers défis auxquels ils font face, tels que des aspects financiers, écologiques et organisationnels, la question cruciale se pose quant à leur pertinence future au sein des programmes d'études.
Dans cette perspective, l'apport de points de vue émanant d'enseignants1 ou de futurs enseignants de divers niveaux au sein de l'espace BEJUNE permet d'éclairer différents aspects relatifs aux camps de sport de neige. Cette contribution englobe principalement la dynamique existante entre le corps enseignant et les camps de sports de neige, les objectifs d'apprentissage atteignables par les élèves au cours de ces activités, les sports d’hiver et leur cohérence avec la notion de changement climatique. Plus précisément, cette démarche vise à examiner le regard que portent les enseignants sur l'avenir des camps de sports de neige tels qu'ils sont actuellement organisés.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/329692