Étude matérielle et technologique du cartonnage antique de la momie Ta-sherit-en-Imen : Constat d’état et reconstitution chronologique
SONAR|HES-SO
- Haute Ecole Arc Conservation-restauration ; Neuchâtel
153 p.
Bachelor of Arts HES-SO en Conservation: Haute Ecole Arc Conservation-restauration, 2024
English
French
Since 2020, the mummy of Ta-sherit-en-Imen and its antique cartonnage have been at the Haute-École Arc (HE-Arc) in Neuchâtel. This mummy is at the heart of the Daughter of Amon (DOA) project, an interdisciplinary initiative aimed at to stabilize, conserve and restore it. The project, directed by Valentin Boissonnas, brings together different fields to work together in order to 2,500 years old. This work follows Laura Flückiger's work (2022) on restoring the mummy's bandages, and precedes a mummy, and precedes an in-depth analytical study of the polychrome compounds.
The study mainly on the cartonnage, with the aim of better understanding and understanding and characterizing the materials of which it is composed. After a general introduction, the study explores the history and technique of cartonnage in ancient Egypt. The cartonnage of Ta-sherit-en-Imen is presented, described and described and studied using various methods. This document presents the and suggests what remains to be done. The aim is to to be able to present a chronology of its various previous states.
Analyses have revealed the complexity of the different layers of material and have enabled us to place the origin of the cartonnage in the 8th century BC. Modified and restored after its discovery, probably as part of the sale of Egyptian antiquities in the 19th century, the cartonnage shows numerous more or less stable alterations. The condition report highlights the priorities in view of the progressive nature of the damage.
Preparing for future interventions will pose many challenges, but further studies of the paint layer could provide crucial new information. The condition report is essential for planning its stabilization and restoration, which will require a meticulous and considered approach to ensure the object's long-term survival once it is incorporated into the permanent collections of the Museum of Man in Zurich.
Depuis 2020, la momie de Ta-sherit-en-Imen et son cartonnage antique se trouvent à la Haute-École Arc (HE-Arc) de Neuchâtel. Cette momie est au centre du projet Daughter of Amon (DOA), une initiative interdisciplinaire visant à stabiliser, conserver et restaurer l’ensemble. Ce projet, dirigé par Valentin Boissonnas, réunit différents domaines qui collaborent dans le but d’en apprendre plus sur cette dame âgée d’environ 2 500 ans. Ce travail succède au travail de Laura Flückiger (2022) de restauration des bandelettes de la momie, et précède une étude analytique approfondies des composés de la polychromie.
L'étude se concentre principalement sur le cartonnage et a pour objectif de mieux comprendre et caractériser les matériaux qui le composent. Après une introduction générale, l'étude explore l'histoire et la technique du cartonnage en Égypte antique. Le cartonnage de Ta-sherit-en-Imen est présenté, décrit et étudié avec mettant en œuvre différentes méthodes. Ce document présente le constat d’état et propose une réflexion sur ce qu’il reste à faire. Le but est, à la fin, de pouvoir présenter une chronologie des ses différents état antérieurs.
Les analyses ont révélé la complexité des différentes couches de matériaux et ont permis de situer l'origine du cartonnage au VIIIe siècle avant J.-C. Modifié et restauré après sa découverte, probablement dans le cadre de la vente d'antiquités égyptiennes au XIXe siècle, le cartonnage présente de nombreuses altérations plus ou moins stables. Le constat d'état met en évidence les priorités face au caractères évolutifs des dégradations.
La préparation des interventions futures posera de nombreux défis, mais des études supplémentaires sur la couche picturale pourraient apporter de nouvelles informations cruciales. Le constat d'état est indispensable pour planifier sa stabilisation et restauration, qui nécessiteront une approche minutieuse et réfléchie pour assurer la pérennité de l’objet une fois intégré aux collections permanentes du musée de l’Homme de Zurich.
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Language
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Notes
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- Haute Ecole Arc Conservation-restauration
- Orientation : objets archéologiques et ethnographiques
- hesso:hearc-co
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/329807