Bachelor thesis

Intégrer le mouvement à l’école – quels effets sur les apprentissages ? : En quoi l’apprentissage en mouvement améliore-t-il les compétences et connaissances scolaires au cycle 2 ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2024

54 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French L’école d’aujourd’hui est en perpétuelle évolution et en recherche continue d’amélioration. Ces dernières années, de nombreuses recherches et de nombreux programmes autour de l’école en mouvement ont vu le jour. Des recherches démontrent que les enfants ont besoin de bouger et qu’il est parfois difficile pour euxelles de rester assises toute une journée. Le mouvement est vital chez l’être humain, mais qu’en est-il du fait d’apprendre en bougeant ? L’objet d’étude de ce mémoire consiste à faire ressortir les apports des apprentissages en mouvement. Les élèves apprennent-ilelles mieux en bougeant ? Pour répondre à cette question, une classe a vécu deux séquences pour apprendre du vocabulaire de français : une en mouvement, et l’autre en enseignement traditionnel, sans mouvement. Les différentes données recueillies tout au long de ces semaines de travail ont été confrontées et analysées afin de tenter de répondre à ma question de recherche et d’approuver ou de réfuter les hypothèses de départ.
Cette recherche révélera que, puisque les enfants trouvent toujours du plaisir à bouger et en ont un besoin naturel, l’intégration du mouvement dans les apprentissages scolaires prendrait tout son sens. En effet, le mouvement favoriserait l'activation de la mémoire, la libération d'hormones bénéfiques, la capacité de se recentrer, et faciliterait la transition d'une tâche à une autre.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/329892
Statistics

Document views: 60 File downloads:
  • FP_2124_MEM_Ceausoglu Ana.pdf: 97