Les Capacités Transversales : les négligées de l’enseignement ? : Quelle importance attribuent les enseignants aux Capacités Transversales dans leur pratique professionnelle ?
Haute École Pédagogique BEJUNE
59 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
La thématique de cette recherche porte sur les Capacités Transversales (CT) et plus précisément l’importance que les enseignants leur accordent en classe.
L’objectif de mon travail est de comprendre les enjeux de l’application, ou non, des Capacités Transversales en classe et ainsi, d’identifier la réalité à laquelle les enseignants sont confrontés. Pour ce faire, premièrement, les définitions de divers théoriciens, afin de saisir la visée des CT dans les apprentissages, ont été exposées.
Dans un second temps, deux récoltes de données ont été menées. La première est quantitative sous forme de questionnaire et la seconde est qualitative en discutant avec des enseignants. Les deux méthodologies permettent une comparaison entre elles ainsi qu’un travail sur deux niveaux : la seconde entrant plus dans les détails que la première. Le débat conduit permet de comprendre les enjeux du terrain relaté par les professionnels de l’enseignement primaire eux-mêmes.
Pour finir, l’analyse des résultats a permis à mettre en exergue l’importance que les enseignants octroient aux Capacités Transversales, mais également la dissonance qu’il y a entre « ce qui est prescrit », « ce que l’on voudrait faire » et « ce qui est, sur le terrain, possible de faire ».
La motivation de ce travail réside dans ma curiosité personnelle. Ayant été confrontée à la réalité du terrain qui s’est avérée différente de la théorie, j’ai souhaité trouver des réponses à mes questionnements en sollicitant des enseignants afin d’enrichir mes connaissances et ma pratique professionnelle.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/329901