L’apprentissage en mouvement, quels impacts sur la motivation des élèves réputés en difficulté scolaire dans une structure de soutien?
Haute École Pédagogique BEJUNE
131 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024
French
Trouver des moyens d’insuffler la motivation chez les élèves représente un réel défi pour tout enseignant, et le fait que les élèves restent assis à leur banc une partie importante de la journée d’école ne facilite pas les choses. Ce travail propose une intervention pédagogique en mouvement pour des élèves de structure de soutien du niveau secondaire 1. A travers des séquences d’apprentissages préétablies de lecture en fluence précédées de phase en mouvement, l’objectif est d’explorer si le mouvement peut être bénéfique pour accroître la dynamique motivationnelle et plus particulièrement ses manifestations dont découle l’apprentissage. La démarche est basée sur des observations et des entretiens pour évaluer cette dynamique motivationnelle et la passation de prétests et post-tests de lecture en fluence pour évaluer l’apprentissage. Les premiers résultats montrent une tendance à l’amélioration de la perception de la valeur de l’activité, de ses propres compétences et de la contrôlabilité de l’activité. En définitive, dans ce contexte particulier, les élèves semblent plus motivés à participer activement et à s'investir davantage dans le processus d'apprentissage après avoir été en mouvement.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/329950