Master thesis

« Il est joli mon texte, quand c’est toi qui l’écris ! » : Dictée à l’adulte et sentiment d’efficacité perçue en production écrite créative : un chemin vers la posture d’auteur·es pour des élèves en difficulté scolaire

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2024

76 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2024

French Les recommandations didactiques dans le domaine du français aux cycles 1 et 2 visent en premier lieu le développement de compétences communicationnelles. En ce sens, les outils méthodologiques à disposition des professionnel·les pour concevoir l’enseignement de la production écrite permettent à la fois la compréhension des genres textuels spécifiques et de leurs caractéristiques ainsi que la production de textes créatifs. Cependant, les difficultés rencontrées par une partie des élèves restent conséquentes notamment au début du 2e cycle lorsque les procédures de traitement phono-graphémiques sont encore insuffisamment automatisées. Les obstacles rencontrés peuvent ainsi induire lenteur, fatigue et découragement face aux activités de production écrite et influencer négativement le sentiment d’efficacité perçue de ces élèves et leur capacité à s’approprier une posture d’auteur·e. Dans cette recherche, l’enseignant·e spécialisé·e prend en charge une partie de la réalisation textuelle à l’aide d’un dispositif de dictée à l’adulte pour soutenir l’élève en difficulté dans la création de contenu. En apportant un étayage spécifique, ce processus de guidage interactif, mené en coenseignement, propose de s’adapter aux besoins de chacune et chacun pour favoriser l’expression des idées et valoriser le sentiment d’appartenance à une communauté d’auteur·es.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/329958
Statistics

Document views: 19 File downloads:
  • FPS_2024_MEM_RothenJoanne.pdf: 99