Bachelor thesis

Recommandations et mise en place d’une procédure pour le traitement de fonds hybrides (papier et électroniques) pour les Archives de l’Etat du Valais à partir du traitement d’un fonds d’archives privées

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

70 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Ce travail de Bachelor aborde la gestion des archives hybrides aux Archives de l’État du Valais. Les AEV ont pour mission de collecter, classer, conserver et rendre accessibles les documents liés à l’histoire du canton du Valais, quel qu’en soit leur support. Face à la diffusion numérique croissante, il est temps pour l'institution de mettre à jour ses pratiques archivistiques.
Les AEV doivent repenser leurs méthodes de gestion des archives pour traiter efficacement les fonds hybrides, qui mêlent documents papier et électroniques. Bien qu'une procédure existe, ce travail vise à élaborer une procédure formelle et des recommandations pratiques basées sur un cas concret. Cette démarche inclut une réflexion théorique, une analyse pratique des procédures actuelles des AEV et des recommandations.
Les objectifs principaux sont de réaliser un état de l'art sur le traitement des fonds hybrides, analyser la procédure actuelle des AEV, ajuster cette procédure en alignement avec les standards actuels et formuler des recommandations concrètes pour améliorer la gestion des fonds hybrides. La méthodologie combine une revue exhaustive de la littérature, des entretiens avec des représentants d'autres institutions archivistiques, et une étude de cas pratique sur le fonds des Caves du Manoir, une salle de spectacles à Martigny.
La revue de la littérature distingue entre archives analogiques, électroniques et hybrides, en soulignant les spécificités liées à chaque type de support. Des entretiens menés avec plusieurs institutions archivistiques révèlent des pratiques et défis variés dans la gestion des archives hybrides.
L’analyse de la procédure existante aux AEV décrit un processus en 10 étapes, allant de la réception des fonds à leur traitement final. Une étude de cas sur le fonds des Caves du Manoir illustre l'application pratique de cette procédure. Le travail propose également des diagrammes de flux pour modéliser chaque étape du processus ayant pour but la compréhension et l'exécution des différentes phases de traitement des fonds hybrides.
Enfin, les recommandations pour l’archivage hybride s'inspirent d'articles spécialisés, suggérant l'application des mêmes règles de conservation pour les documents papier et électroniques, et l'utilisation d'un référentiel unique pour faciliter leur traitement. Les recommandations spécifiques pour le fonds des Caves du Manoir incluent des critères d’évaluation pour la conservation ou la suppression des fichiers, en tenant compte de leur pertinence historique, de leur état physique et de leur valeur archivistique.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/330535
Statistics

Document views: 150 File downloads:
  • ABREU_TB_2024.pdf: 286