Bachelor thesis

La collection audiovisuelle de la bibliothèque de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) : vers une mise en oeuvre d’un projet de développement, de gestion et de valorisation des contenus à l’heure du numérique

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

119 p.

Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Pour le stockage de l’information, alors que le support physique se fait de plus en plus rare, les options de dématérialisation sont plus utilisées que jamais. Cette situation, issue de plusieurs années d’évolution progressive, soulève aujourd’hui nombre d’interrogations. Où trouver les contenus ? Quelles sont les plateformes proposant les meilleurs avantages ? Comment gérer la masse d’information ? Les options sont aussi nombreuses que les utilisateurs les exploitant.
Avec la crise sanitaire, l’enseignement académique a subi une marche forcée vers une transmission à distance. Médiatrice de contenu et partenaire de l’enseignement, la bibliothèque académique a tout autant été impactée par cette évolution. Aujourd’hui, elle doit continuer à répondre aux demandes de ses partenaires directs sans pour autant négliger ses collections matérielles. Dès lors, comment valoriser des collections de DVD tout en offrant un accès à des ressources numériques via Internet ?
C’est pour répondre à une telle question que la bibliothèque de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne souhaite obtenir un bilan de la situation et des conseils sur les procédures à adopter. Le présent travail a ainsi pour but de fournir un état des lieux, des solutions concrètes et des recommandations pouvant être appliquées à cette institution.
Pour répondre à ces objectifs, une méthodologie mixte est employée. Dans un premier temps, un état des lieux de l’institution mandante ainsi que des autres bibliothèques de travail social de Suisse romande est effectué. Pour ce faire, un questionnaire a été diffusé au sein de la HETSL afin d’obtenir des données quant aux pratiques effectives des usagers de l’école. Afin de compléter ces données, des entretiens semi-directifs – auprès de professeurs de la HETSL et des responsables des bibliothèques de travail social en Suisse romande – ont été effectués. Ces données ont résulté en deux synthèses décrivant les pratiques des professionnels et du public en matière d’audiovisuel. En parallèle, un état de l’art sur l’audiovisuel et les pratiques liées a été réalisé afin de mieux circonscrire les éléments appartenant à la problématique. Dans un second temps, purement technique, une analyse comparative de différents logiciels d’enregistrement et programmes de gestion des documents audiovisuels dématérialisés a été produite. Cette section du travail fournit un aperçu global des avantages et inconvénients de différentes solutions, et celles semblant optimales pour la bibliothèque de la HETSL. Enfin, nous appuyant sur nos recherches et résultats, nous formulons des recommandations pratiques quant à la gestion (acquisition, valorisation, désherbage) d’une collection audiovisuelle physique et dématérialisée. Les résultats obtenus suggèrent que les outils les plus adaptés sont les logiciels de gestion de vidéo Microsoft Stream et Switch Tube ainsi que la plateforme d’enregistrement vidéo Teleboy, pour lesquels nous fournissons une marche à suivre dans le but de faciliter leur implémentation au sein de la bibliothèque de la HETSL
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/330540
Statistics

Document views: 116 File downloads:
  • DE_GASPARI_MARTI_TB_2024.pdf: 160