Fonds Alfred Cortot : exploration, analyse et organisation intellectuelle
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
133 p.
Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2024
French
Alfred Cortot, né en 1877 à Nyon et mort en 1962 à Lausanne, est un pianiste interprète reconnu et engagé dans la promotion de la musique. Il est notamment célèbre pour avoir donné de nombreux cours d’interprétation musicale et pour avoir cocréé l’École Normale de Musique de Paris.
Le fils du pianiste, Jean Cortot, désireux de constituer un fonds au nom de son père, a rédigé une convention de donation, signée par les autorités de Nyon le 26 avril 1985. En 2018, Jean Cortot meurt et le fonds se trouve dans son atelier de peintre à Paris. Après plusieurs étapes administratives, le fonds franchit à nouveau la frontière suisse et parvient à Nyon en 2021.
Ce mémoire débute par une revue de littérature axée sur les particularités du traitement du fonds Alfred Cortot. Le chapitre suivant analyse l’existant, en mentionnant chaque point d’attention du fonds.
Le mandat pratique de ce travail consiste à effectuer les premières étapes de traitement du fonds. Celui-ci étant volumineux (une cinquantaine de cartons de déménagement), un inventaire sommaire d’environ vingt-cinq cartons constitue le premier livrable de ce travail. Aucune logique d’organisation originelle n’a été observée lors de cette opération. Grâce à la vue d’ensemble partielle obtenue et à un préinventaire existant de la totalité du fonds, un plan de classement répartissant en huit séries les différents aspects de la vie d’Alfred Cortot est établi.
Ce travail élabore des critères d’évaluation à appliquer aux éléments du fonds. Ceux-ci proposent d’éliminer les pièces d’archives présentant une forte redondance de contenu et celles dont l’état de conservation en empêche le déchiffrage. Ces critères n’entraînent pas la destruction de nombreux éléments ; en effet, le fonds Alfred Cortot possède une grande valeur historique et constitue un témoignage relativement complet de ce à quoi pouvait ressembler la vie d’un pianiste engagé à son époque. Le dernier livrable de ce travail est la description du fonds selon la norme ISAD(G).
-
Language
-
-
Classification
-
Information, communication and media sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/330543