Évaluation de la maturité FAIR des données d’architecture au sein des établissements d’enseignement supérieur (HEIs) en Suisse
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
90 p.
French
Les dimensions de l’Open Science (OS) regroupent tant l’Open Access (OA), concernant les articles scientifiques, que l’Open Research Data (ORD) pour les jeux de données. L’intention est de rendre la recherche scientifique transparente et accessible tout en encourageant le partage ouvert des connaissances et des données, sans restrictions techniques, juridiques ou financières. Cette étude vise à évaluer si les données d’architecture produites par les groupes de recherche suisses sont aisément trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables, et ainsi conformes aux principes FAIR.
L’évaluation de la maturité FAIR des données de recherche se base sur l’utilisation de modèles de maturité. Ils servent de cadre structuré pour la mise en oeuvre et l’amélioration des pratiques de gestion des données. Ce projet de recherche a pour but de :
1. Concevoir un modèle de maturité basé sur les principes FAIR applicable au domaine de l’architecture
2. D’évaluer un ensemble de données collectées sur différents référentiels en utilisant le modèle de maturité conçu
Les résultats issus de l’évaluation démontrent que les données d’architecture sont trouvables et accessibles, mais sont très peu interopérables et peuvent être davantage réutilisables. Cette recherche a pour but de réaliser un état des lieux approfondi de l’application des principes FAIR par la communauté scientifique suisse spécialisée en architecture, et par conséquent son positionnement dans le contexte de la science ouverte.
-
Language
-
-
Classification
-
Information, communication and media sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/330944
Statistics
Document views: 36
File downloads:
-
CARACUTA_SCHAER_projet_recherche_2024.pdf: 93