Bachelor thesis

La fidélisation des clients à l’ère numérique dans le secteur du vêtement de luxe, face aux nouvelles marques

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

126 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2024

French Ce travail de recherche se penche sur la fidélisation des clients dans le secteur du vêtement de luxe, un environnement en constante évolution. Ce paramètre est crucial pour les marques de luxe qui cherchent à établir une relation durable et émotionnelle avec leurs clients. En effet, ce travail vis à répondre à la question suivante : Face à l’émergence des nouvelles marques, comment les marques du secteur du vêtement de luxe peuvent-elles, à l’ère numérique, assurer leurs stratégies de fidélisation pour maintenir leur clients existants et en attirer des nouveaux ?
Les stratégies de fidélisation mises en place par les griffes incluent des expériences personnalisées, des évènements exclusifs et une attention particulière à l’héritage et aux valeurs de la griffe. Réussir à fidéliser sa clientèle permet non seulement d’augmenter la rentabilité d’une entreprise mais aussi de renforcer l’image et la notoriété de la marque.
Les attentes des consommateurs évoluent, tout comme les avancées technologiques qui ont un réel impact sur le milieu du luxe. L’ère numérique présente de nouveaux défis et opportunités pour ce secteur. La réalité augmentée et les univers virtuels permettent des expériences immersives, tandis que les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la communication et l’engagement des clients. Le défi des maisons de luxe traditionnelles consiste à intégrer ces outils numériques pour rester compétitives tout en préservant leur exclusivité et leur prestige.
Les marques de luxe émergentes bousculent les codes traditionnels. Elles tentent de se faire une place dans ce monde exclusif, poussant de nombreuses marques à repenser leurs stratégies de communication et de fidélisation. Les trois études de cas montrent comment les griffes utilisent l’innovation, les médias sociaux et les tendances de consommation pour captiver l’attention des clients.
Sept interviews et deux sondages en ligne ont été menés pour comprendre les habitudes d’achat, l’impact du numérique sur les consommateurs, les différences intergénérationnelles et le rapport aux nouvelles marques de luxe. Les résultats montrent une préférence marquée pour les expériences personnalisées en magasin ainsi qu’un attrait pour des produits d’une qualité exceptionnelle.
Afin d’assurer la fidélisation des clients, les maisons de luxe doivent privilégier l’authenticité et l’exclusivité, intégrer le numérique de manière innovante, proposer des expériences uniques et respecter les préoccupations actuelles des nouvelles générations.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d’entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/331442
Statistics

Document views: 116 File downloads:
  • VLATKOVIC-MILICA-FINAL-OCT.pdf: 214