Bibliothèques conscientes
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
79 p.
Master of Science HES-SO en Sciences de l'information: Haute école de gestion de Genève, 2025
French
Ce mémoire interroge la manière dont la pleine conscience, définie comme une attention ouverte et sans jugement au moment présent (Kabat-Zinn 2012), peut être appliquée au domaine bibliothéconomique. Il s’inscrit dans une réflexion sur l’intégration des pratiques centrées sur l’humain dans les sciences de l’information. Il examine les apports spécifiques de la pleine conscience pour les professionnel-le-s des bibliothèques et leurs usager-ère-s.
L’approche Observe, Collect, Draw (Lupi, Posavec 2016) structure l’ensemble du mémoire, en guidant à la fois l’observation du savoir existant, la collecte, l’analyse et la représentation visuelle des données.
La première partie, Observer, consacrée à la revue de la littérature, explore en premier lieu les origines, bienfaits et risques de la pleine conscience dans divers domaines (santé, éducation, travail). Cela fournit un cadre de compréhension permettant d’analyser ensuite l’application concrète de la pleine conscience dans différents profils de bibliothécaires (responsable, au bureau de renseignement, enseignant-e et médiateur-rices). Il s’agit ici de présenter des pratiques dérivées de la pleine conscience, adaptées au contexte professionnel, et non de méditation traditionnelle. Cette revue souligne aussi ses bénéfices en termes de bien-être pour les professionnel·le·s et les usager·ère·s, ainsi que les conditions nécessaires à son intégration en bibliothèque.
La deuxième partie repose sur une analyse de contenu basée sur le livre The mindful librarian (Moniz et al. 2015). Dans le chapitre Collecter, une analyse qualitative des sentiments et états émotionnels identifiés dans ce document est menée. Cet angle d’analyse met en lumière les vécus émotionnels présents en bibliothèque et explore comment la pleine conscience peut les influencer. Cette collecte et analyse ouvre la voie au chapitre suivant, Dessiner, où les données collectées sont traduites en une visualisation dessinée à la main. Cette représentation illustre les tensions entre états émotionnels positifs, négatifs et neutres.
Ce travail, adoptant une démarche qualitative, privilégie une approche subjective pour l’analyse de données. Ce choix méthodologique reflète les principes mêmes de la pleine conscience, qui valorise l’observation attentive, l’esprit du-de la débutant-e ou encore le non-jugement. En optant pour cette approche, il a été possible de développer une compréhension plus profonde et nuancée des thématiques explorées. Ce choix a ainsi permis d’établir un lien personnel et contemplatif avec les données.
Les résultats montrent que la pleine conscience offre des outils précieux pour renforcer des valeurs fondamentales en bibliothèque, telles que l’inclusion et l’accès à l’information pour tous-tes. Toutefois, elle ne constitue pas une solution universelle et doit être intégrée en complément à d’autres pratiques professionnelles. Ce mémoire ouvre des perspectives pour des recherches futures sur l’application de la pleine conscience dans différents types de bibliothèques et sur son impact dans les sciences de l’information.
Mots-clés : pleine conscience, bibliothèque, sciences de l’information, méthode Observe Collect Draw, visualisation des données.
-
Language
-
-
Classification
-
Library sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/331464