Bachelor thesis

Construction de la professionnalisé en s'appuyant sur l'approche centrée solution : Comment l'approche centrée solution a transformé ma posture éducative ?

SONAR|HES-SO

  • Haute école de travail social Genève, 2025 ; Genève

58 p.

Bachelor de travail social: Haute école de travail social Genève, 2025

French Ce travail de Bachelor s'intéresse à la transformation de la posture éducative de l'autrice depuis sa découverte de l'approche centrée solution (ACS). L'objectif est d'analyser sa posture éducative à travers sa réappropriation de l'approche centrée solution, en retraçant les étapes de cette transformation et en explorant son impact concret sur ses interactions professionnelles. L'autrice s'est appuyée sur diverses sources (lectures, vidéos, documents institutionnels, films, sites internet, discussions), mais la collecte principale de données s'est déroulée lors d'entretiens avec des travailleur·se·s sociaux·ale. Des auto-observations ont été réalisées au foyer de la Servette et dans un foyer pour adolescents. Grâce aux données recueillies, elle a pu développer une posture éducative axée sur l'écoute active, la valorisation des compétences et le respect du rythme de chaque jeune. Elle a transformé sa manière d'accompagner en renforçant sa capacité à être pleinement présente, intentionnelle et en phase avec les aspirations des personnes accompagnées.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute école de travail social Genève
  • Filière Travail social
  • hesso:hetsge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/332379
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • TBS_1366_Ivanoff.pdf: 43