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Bachelor thesis

Réalisation d'embouts à matériau tampon d'un pinceau électrolytique utilisé pour le nettoyage localisé d'objets en argent terni

    2012

126 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2012

English French This work was designed in the context of a collaboration between the HE-arc CR of Neuchâtel, the St-Maurice d’Agaune Abbey and Neuchâtel University regarding the cleaning of the Abbey’s Treasure in the scope of the institution’s 1500th anniversary. My goal was to develop one or more tips for an electrolytic pen intended to be used on tarnished silver items which can’t be cleaned by bath: they can’t be disassembled without a risk and all their materials can’t bear an immersion. I’ve chosen to work mainly over tips designs that would use plugs, these being absorbent materials for the most of them. The drawback of such a design is a risk of the tip saturation by sulfured products among others. But it avoids an electrolyte effusion and restricts the penetration of oxygen on the electrolyte renewing system. Soft when moist, the materials used can as well adapt themselves to the surface of the items to be cleaned. Six materials were chosen and tested during this work: a cellulosic sponge, some unbleached cotton canvas, some cotton wool, a natural sponge essentially composed of spongin, a microporous sponge of melamine-formaldehyde and lastly a latex sponge (the only non-absorbent material here). Every one of these proved to be successful in the reduction of silver sulfides – which constitute the typical tarnishing among the items to clean. The latex proved to be efficient in its capacity to serve as a stopper but its sponge-like structure played no particular role in the whole process. Thus it would be better used as a profiled or pierced-through stopper in a design named as “bare”. Among the others materials, the cotton wool obtained the worst score throughout the testing, as well as the natural sponge. The cotton wool is much too loose and can be hooked by nails or others, causing an electrolyte effusion. The natural sponge is abrasive or contains abrasive impurities, which we can’t get rid of. The cotton canvas is far too dense and slow up the reduction. The cellulosic sponge is the second best material though its porosity – too opened and hazardous from a sample to another one – makes it tricky to use due to the effusion risk. Finally, only the microporous sponge manages to fulfill the specifications, but would need some more adaptations regarding the way it’s shaped in order to even better stick to the relief of the items to be cleaned. Ce travail a été effectué dans le contexte de la collaboration de la HE-arc CR de Neuchâtel avec l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune et l’Université de Neuchâtel pour le projet de nettoyage des objets du Trésor de l’Abbaye en vue du 1500e anniversaire de l’institution. Mon but était de développer un ou plusieurs concepts d’embout pour un pinceau électrolytique destiné à être utilisé sur des objets en argent terni ne pouvant être nettoyés par bain : ils ne peuvent être démontés sans risque et leurs matériaux ne supporteraient pas tous une immersion. J’ai choisi de travailler essentiellement sur des concepts d’embouts utilisant des matériaux tampons pour la plupart absorbants. Un tel concept présente l’inconvénient d’un risque de saturation du tampon en produits soufrés notamment, mais permet d’éviter un épanchement d’électrolyte et limite la pénétration d’oxygène dans le système de renouvellement de l’électrolyte. Mous lorsque humides, les matériaux utilisés permettent aussi de s’adapter aux reliefs des objets à traiter. Six matériaux ont été choisis et testés dans ce travail : une éponge cellulosique, de la toile de coton écru, du coton ouate, une éponge naturelle essentiellement constituée de spongine, une éponge microporeuse en mélamine formaldéhyde et une éponge en latex (le seul matériau non absorbant). Tous ont permis de réaliser la réduction des sulfures d’argent constituant le ternissement typique des objets à traiter. Le latex s’est montré efficace dans sa capacité à servir de bouchon, mais sa forme d’éponge ne joue aucun rôle particulier, raison pour laquelle il serait mieux adapté pour un concept d’embout dit « nu », rainuré ou percé. Des autres matériaux, le coton ouate a obtenu les plus mauvais résultats lors des tests avec l’éponge naturelle. La ouate est trop amorphe, difficile à maintenir en forme, pouvant s’accrocher à des clous ou autres et causer un épanchement d’électrolyte. L’éponge naturelle est abrasive ou contenant des impuretés abrasives dont on ne parvient pas à se débarrasser. La toile de coton est trop dense et ralentit la réaction. L’éponge cellulosique est le deuxième meilleur matériau mais sa porosité trop ouverte et aléatoire d’un échantillon à un autre la rend délicate à utiliser à cause des risques d’épanchement. L’éponge microporeuse enfin permet seule de remplir pleinement le cahier des charges mais nécessiterait des adaptations quant aux formes qui lui sont données pour épouser mieux encore les reliefs des objets à traiter.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Orientation objets archéologiques et ethographiques
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277810
  • RERO R007468235
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313412
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