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Bachelor thesis

Etude de corrosion évolutive présente sur le soubassement d'une Renault 25 Limousine conservée à la Cité de l'Automobile-Collection Schlumpf, Mulhouse

    2018

164 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018

English French German The “Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf” counts among its collections more than 650 vehicles, 250 of which are preserved in the museum's storage areas, an environment with little control. The issue of this thesis concerns the reactivation of corrosion present at the underside (or chassis-platform) of a Renault 25 Limousine. Assembled in the late 80s, this car entered the museum's collections in 2010. Seven years later, active corrosion was detected on the entire lower part of the vehicle, despite the installation of humidifiers in the storage area in 2013 to ensure internal climate management. The origin of the reactivation of this corrosion was determined from the results of an environmental study and the detailed study of corrosion present at the car's chassis by macro and microscopic observations. Molecular (FTIR Spectroscopy) and element (SEM-EDS) analyses were performed on two metallographic sections in order to be able to respond to the hypotheses formulated throughout the progress of the work. This thesis presents the results of these studies and analyses: The active corrosion on the underside of the Renault 25 limousine is a visible consequence of poor climate control of storage rooms, associated with the occurrence of pollutants inside this corrosion. La Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf compte parmi ses collections plus de 650 véhicules, dont 250 sont conservés dans les réserves du musée, un environnement peu contrôlé. La problématique de ce mémoire tourne autour de la réactivation de la corrosion présente au niveau du soubassement (ou châssis-plateforme) d’une Renault 25 Limousine. Assemblée à la fin des années 80, cette automobile est entrée dans les collections du musée en 2010. Sept ans plus tard, une corrosion active est détectée sur l’ensemble de la partie inférieure du véhicule, malgré l’installation d’humidificateurs dans la réserve en 2013 pour assurer une gestion du climat interne. L’origine de la réactivation de cette corrosion a été déterminée à partir des résultats d’une étude environnementale et de l’étude détaillée de la corrosion présente au niveau du soubassement par des observations macro et microscopiques. Des analyses moléculaires (spectroscopie IRTF) et élémentaires (MEB-EDS) ont été réalisées sur deux coupes métallographiques afin de pouvoir répondre aux hypothèses formulées tout au long de l’avancement du travail. Ce mémoire présente les résultats de ces études et analyses : la corrosion active présente sur le soubassement de la Renault 25 Limousine est une conséquence visible d’un mauvais contrôle du climat des réserves associé à la présence de polluant au sein même de cette corrosion. Die Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf verfügt über mehr als 650 Fahrzeuge, von denen sich 250 in den Lagerräumen des Museums befinden, wo das Raumklima nur wenig kontrolliert wird. Diese Diplomarbeit beschäftigt sich mit der Reaktivierung von Korrosion an der Unterseite (oder Chassis-Plattform) einer Renault 25 Limousine. Sie wurde Ende der 80er Jahre hergestellt und kam 2010 in die Sammlungen des Museums. Sieben Jahre später wurde am gesamten unteren Teil des Fahrzeugs eine aktive Korrosion festgestellt, und dies trotz der Installation von Befeuchtungsgeräten in den Lagerräumen im Jahr 2013, die ein kontrolliertes Raumklima gewährleisten sollten. Der Ursprung der Reaktivierung dieser Korrosion wurde ermittelt aus den Ergebnissen einer Umweltstudie und der detaillierten Untersuchung der vorhandenen Korrosion auf der Unterseite durch makro- und mikroskopische Analysen. Molekulare (FTIR-Spektrometer) und elementare (SEM-EDS) Analysen wurden an zwei metallographischen Schnitten durchgeführt, um die im Laufe der Arbeiten formulierten Hypothesen bestätigen zu können. Diese Diplomarbeit präsentiert die Ergebnisse dieser Studien und Analysen: Die aktive Korrosion auf der Unterseite der Renault 25 Limousine ist eine sichtbare Folge der schlechten Klimakontrolle der Lagerräume, im Zusammenhang mit dem Auftreten von Schadstoffen im Inneren dieser Korrosion.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Orientation objets scientifiques, techniques et horlogers
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323167
  • RERO R008856898
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313482
Statistics

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  • 2018_BA-CROSTH-Ducimeti_re_Marie-_tude_de_cas_corrosion_volutive_ch_ssis_Renault_25_Limousine.pdf: 246