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Bachelor thesis

Conception d’un conditionnement pour transport et mise en réserve d’un objet hors-format : Cas du costume « Butterfly » à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

    2021

189

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021

English French In December 2020, the Olympic Foundation for Culture and Heritage received the "Butterfly" costume as a donation. Worn at the Opening Ceremony of the Atlanta Olympic Games in 1996, the costume was designed by Peter Minshall, a Trinidadian artist known for his Carnival costumes. The "Butterfly" costume, consisting of a pair of wings with a length of about 4 meters and accessories, was kept in Philadelphia at the time. It was transported to the Foundation's collections by boat, to the Olympic Museum in Lausanne, in a wooden box. The current storage conditions of the costume do not meet the conservational requirements. In time, the wings and accessories could be subject to deterioration and degradation. Therefore, the Foundation would like to find a suitable conditioning that would allow the proper conservation of the costume on the one hand, and on the other hand, that would be suitable for transport between the external storage area and the reserves of the institution. Several packaging proposals have been presented after considering constraints such as the structural and chemical weaknesses of the costume and limited available space and infrastructure on site. The final solution that has been chosen is to pack the wings vertically. This option reconciles the requirements to conserve costume appropriately and the requirements of the institution, as it allows to store the wings without changing their shape whilst limiting the required space for storage. Possible concerns related to the conservation of plastic materials have been taken into account for the development of the packaging concept as well as in the choice and selection of the materials used. The design of the packaging was delivered in the form of captioned detailed drawings together with the cost for the required materials. The present work aims to present the history of the costume, to describe the main alterations referenced on the wings and accessories and to answer the problems linked to the packaging of such an item, from the physical and chemical point of view. En décembre 2020, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine reçoit le costume « Butterfly » en donation. Porté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, l’ensemble a été conçu par Peter Minshall, artiste trinidadien connu pour ses costumes de Carnaval. Composé d’une paire d’ailes d’une envergure de 4 mètres environ et d’accessoires, le costume « Butterfly » était alors conservé à Philadelphie. Il intègre les collections de la Fondation après avoir été transporté par bateau jusqu’au Musée Olympique à Lausanne dans une caisse en bois. Les conditions dans lesquelles les éléments y sont conditionnés ne répondent pas aux exigences de conservation actuelles. Sur le long terme, les ailes et accessoires, pourraient s’altérer davantage. En conséquence, la Fondation souhaite un conditionnement qui permette d’une part, la bonne conservation du costume et d’autre part, qui convienne à un transport entre le dépôt externe et les réserves de l’institution. Après avoir relevé l’ensemble des faiblesses structurelles et chimiques du costume, pris en compte les limites liées aux infrastructures ; plusieurs propositions de conditionnement ont été émises. La proposition retenue a été le conditionnement des ailes à la verticale. Cette option permettait de concilier les besoins du costume et de l’institution, les ailes étant préservées sans en modifier la forme et l’espace au sol nécessaire au stockage étant réduit. Les problématiques soulevées par la conservation des matériaux plastiques ont été prises en compte durant la conception du conditionnement. Les matériaux pour sa fabrication ont également été sélectionnés en conséquence. La conception du conditionnement a été délivrée sous la forme de schémas légendés et d’un calcul des coûts comptabilisant les matériaux nécessaires à la fabrication. Le travail ci-présent s’attache à présenter l’historique du costume, à décrire les principales altérations référencées sur les ailes et les accessoires et à répondre aux problématiques liées au conditionnement d’un tel bien, du point de vue physique et chimique.
Language
  • French
Classification
Arts
Notes
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
  • Orientation objets archéologiques et ethnographiques
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333322
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313492
Statistics

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  • 2021_BA-CRAE-Dam_Victorine-ConditionnementHorsFormat.pdf: 16