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Bachelor thesis

Revue de littérature non exhaustive : stratégies d’autogestion chez les étudiants de la santé qui pallient le stress

    08.07.2020

136 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Problématique : Les étudiants du domaine de la santé sont stressés par leur formation. Le stress impacte la santé au niveau physiologique, psychologique et comportemental. Si ce dernier n’est pas pris en charge, il peut engendrer un risque de dépression, des crises d’angoisse ou des idées suicidaires. Néanmoins, ce signe accompagne tout un chacun et a des effets bénéfiques. Les stratégies d’autogestion mises en place par la population estudiantine, comme la consommation d’alcool ou de drogue, ne sont pas toujours efficaces ou recommandées. Objectif : Trouver des stratégies d’autogestion efficaces, non médicamenteuses afin de pallier le stress chez les étudiants du domaine de la santé. Méthode : Cette revue de littérature non exhaustive se base sur des études de devis quantitatif ou mixte. Elles proviennent des bases de données recommandées : PubMed, CIHNAL, TripDataBase et Google Scholar. Chaque article sélectionné a été analysé par le biais de grilles. Résultats : Les neuf études retenues proposent différentes stratégies d’autogestion telles que l’approche psychocorporelle, corporelle, biologique ou holistique. Parmi les méthodes proposées, les programmes sur du long terme se révèlent comme étant les plus efficaces. Discussion : Le niveau de stress des étudiants s’est révélé comme étant de moyen à faible. Afin de pallier ce signe, ils emploient des stratégies qui mettent parfois en danger leur santé. L’adaptation fait partie intégrante du développement des jeunes adultes qui les conduit à traverser diverses transitions. Conclusion : L’intérêt des jeunes adultes envers les thérapies non médicamenteuses favorise l’adhérence aux interventions recommandées. Les auteurs recommandent d’intégrer des programmes d’autogestion du stress de type corporel dans le cursus scolaire.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
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Identifiers
  • RERO DOC 330449
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313661
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