SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Croissance continue des agences de voyages online et concentration des acteurs mondiaux du tourisme de loisirs : les agences de voyages traditionnelles vont-elles disparaître en Suisse romande?

    2008

122 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2008

French De nos jours, le secteur d'activité du tourisme de loisirs est une actualité passionnante à suivre. Depuis le début du 19ème siècle le tourisme dans sa globalité n’a cessé de se réinventer, passant par un essor fantastique et une ouverture progressive aux diverses couches de la population, pour devenir de nos jours un produit sur mesure complexe dans un marché disputé et en plein bouleversement. Avec l’arrivée d'Internet et des possibilités nouvelles que ce média apporta avec lui, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le secteur, bouleversant profondément la structure de la branche. Principalement par l’apparition et le rapide développement des agences de voyages online et par l’essor des compagnies aériennes à bas prix, les relations bien établies parmi les acteurs du milieu commencèrent à se modifier fortement pour répondre aux nouvelles demandes du marché et aux opportunités qui se présentaient alors. L’excès d’offre et l’expertise nouvelle de la clientèle obtenue par la possibilité de choisir librement son fournisseur de voyage et de comparer toutes les offres du marché en temps réel, a déclenché une guerre des prix, une augmentation réclamée de la qualité des produits ainsi qu’un mouvement global de concentration du marché amenant au travers d'une guerre des intermédiaires, l'émergence de nouveaux acteurs et de groupes mondiaux géants. Pour répondre à cette nouvelle donne, les agences de voyages traditionnelles qui furent prises en otage entre les tours opérateurs tout-puissants en Suisse Romande, les compagnies aériennes à bas prix en forte croissance et l'offre online très concurrentielle, durent réagir fermement en réorganisant complètement leur offre et en cherchant a rester dans la course en justifiant la qualité de leur offre. En difficulté sur bien des points et face à la rapidité de réaction du marché beaucoup d'agences ne parvinrent pas à s'adapter et disparurent. Dans ce marché de concurrence effrénée, l’utilisation d'Internet comme nouveau canal de distribution pour toucher directement le client fit se développer de nouveaux comportements d’achat et de réservations chez ce dernier. Réclamant une qualité standardisée de plus en plus élevée pour des prix de plus en plus réduits, partant à l’étranger toujours plus fréquemment et nourrissant de nouveaux désirs, le client à véritablement pris les commandes du pouvoir au sein du secteur d'activité. Ne faisant plus preuve de fidélité dans ses comportements d'achat, ce dernier recherche désormais avant tout à satisfaire ses désirs d’arrangements personnalisés et ses impulsions spontanées, forçant l'offre à suivre de très près la demande et d'y répondre adéquatement sous peine de disparition pure et simple des prestataires concernés. Bien loin d’être encore arrivé à son terme, le bouleversement qui traverse le secteur du tourisme de loisirs apporte avec lui encore bien des surprises, et les leaders de demain seront à n’en pas douter ceux qui sauront répondre et réagir le plus promptement à ces nouvelles tendances. Sur un marché suisse romand particulier et en certain décalage, des opportunités se dessinent sous formes par exemple d'envies de luxe, de remise en forme, de voyages à consommer rapidement ou pour retraités, lesquels seront probablement l’apanage de demain. Il faudra, dans ce contexte, pour résister à la farouche concurrence qui fait rage dans le secteur, démontrer une forte capacité d’adaptation ainsi que la volonté de répondre à ces nouvelles tendances. La longévité dans ce secteur d'activité étant avant tout une affaire de stratégie, il sera avant tout nécessaire de bien comprendre et percevoir les désirs de la clientèle. Ce mémoire propose d'apporter une vue d'ensemble du secteur d'activité du tourisme de loisirs mais également de présenter les enjeux détaillés concernant la situation actuelle et l'avenir des agences de voyages traditionnelles. Pour mettre de leur côté un maximum de chances de réussite, ces agences devront demain se positionner clairement sur le marché et transmettre un message adapté à leur clientèle afin de résister à la montée en puissance inexorable de quelques groupe géants ayant survécu à la vague de concentration faisant rage dans le secteur et à leur volonté affichée d’en terminer avec les intermédiaires. Afin de tirer le meilleur parti des nombreuses opportunités qu’offre le marché actuel, des recommandations seront formulées à la fin de ce travail. Les agences de voyages traditionnelles vont-elles être amenées à disparaître en Suisse Romande? Cette analyse ainsi que les éléments présentés tout au long des pages de ce travail tenteront d'y répondre efficacement et d'une manière convaincante.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 11369
  • RERO R004987152
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313922
Statistics

Document views: 168 File downloads:
  • TD_2_FINAL.pdf: 243