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Bachelor thesis

Opportunités dans le négoce international d'ammoniac

    2008

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2008

French Depuis 2007, la situation économique mondiale tend à s’inscrire dans une phase de récession. Les prix des matières premières ne cessent d’atteindre des records, les financiers sont soumis à rude épreuve avec les dettes américaines et les consommateurs voient leur pouvoir d’achat diminuer. Comme le prix du maïs a doublé durant l’année 2007, le risque d’une crise alimentaire des pays pauvres augmente. Les nouvelles réglementations et exigences mentionnées dans l’accord de Kyoto poussent les gouvernements à développer les biocarburants et à utiliser des matières fossiles moins polluantes. Cette tendance se traduit par l’exploitation des ressources agraires pour développer de l’éthanol, sans pour autant augmenter les surfaces cultivables. C’est principalement cette contradiction qui crée la crise actuelle sur le marché de l’ammoniac et des engrais et qui se conclut par une offre insuffisante. L’augmentation de la population et l’évolution de la consommation alimentaire promettent un avenir plutôt intéressant pour le marché de l’ammoniac. En plus de cela, le prix estimé pour 2009 par les professionnels est de 1000 usd la tonne, alors qu’elle se vendait entre 200 et 300 usd en 2003. Cette perspective a attiré les investisseurs à construire des usines d’ammoniac et d’engrais dans les pays possédant un coût de production le plus compétitif tel qu’au Moyen Orient. Cette région a le privilège de disposer de grandes ressources en gaz naturel (principale matière première pour la production d’ammoniac). Il faut tout de même noter que ces investissements coûtent beaucoup d’argent et sont basés sur du long terme. Aujourd’hui, les usines d’ammoniac vendent leurs produits essentiellement sur le marché local. Il s’agit donc d’une industrie qui répond à un besoin proche. Mon travail va consister à évaluer les opportunités présentent sur le marché pour les acteurs actuels et à comprendre les types de stratégies que ceux-ci vont pouvoir adapter et mettre en place. J’introduirai également les risques liés au négoce international d’ammoniac et à sa production. Mon étude doit permettre aux dirigeants de saisir facilement comment fonctionne ce marché, ainsi que d’identifier les facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’évolution de l’offre et de la demande.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 11372
  • RERO R004987047
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313958
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