SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les seniors et la lecture à Delémont

    2008

107 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2008

French Aujourd’hui, le vieillissement de la population conduit à s’interroger sur la présence des personnes âgées en bibliothèque. La Bibliothèque de la Ville de Delémont (ci-après dénommée BVD) souhaite mener une réflexion autour de la personne âgée, des relations de celle-ci avec la lecture et la Bibliothèque. Elle aimerait explorer les meilleurs moyens de mettre en contact cette tranche d’âge avec la lecture et d’améliorer ses services envers ce public. Elle voudrait aussi découvrir quelles sont les particularités des seniors en ce qui concerne la demande sociale, culturelle, documentaire, en quoi diffèrent leurs usages de la bibliothèque et quelles sont leurs pratiques et motivations de lecture. Les objectifs de mon travail sont, tout d’abord, de définir le public cible ; de connaître les attentes et satisfactions des utilisateurs ; d’analyser l’existant interne et externe de la BVD ; de recueillir des informations d’autres services existant en Europe et dans les pays anglo-saxons ; de réaliser des entretiens avec des institutions menant des actions auprès des seniors ; de trouver des améliorations originales pour mettre en valeur la lecture avec ce type de public ; de rédiger un catalogue de propositions adapté à l’environnement de la Bibliothèque et de mettre en place quelques propositions. Le catalogue est l’aboutissement des différentes phases du projet, qui sera suivi par une phase concrète de réalisation des propositions. Le travail s’est déroulé en cinq étapes, réalisées selon un calendrier précis. Tout d’abord, le mandat a été clarifié et les objectifs définis sous la forme d’un cahier des charges. Puis l’étape 2, intitulé « état des lieux » m’a permis de définir le terme « personnes âgées ». J’ai également identifié le public senior de la BVD par les statistiques, l’environnement interne de la Bibliothèque (services et collections), ainsi que son environnement externe (activités et habitudes des personnes âgées à Delémont, services offerts par d’autres bibliothèques et associations dans le Jura et le Jura bernois). L’étape 3 m’a ensuite amenée à réaliser une collecte d’informations, à partir de laquelle j’ai dressé un inventaire des pratiques déjà existantes en bibliothèque en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. J’ai étudié en particulier les nouveaux outils et technologies facilitant la lecture pour les seniors (livres électroniques, «iPod», «podcast»). J’ai également organisé des entretiens pour compléter mes recherches. Cette étape a été aussi marquée par la réalisation d’un questionnaire destiné aux lecteurs de la BVD âgés de 60 ans et plus. Le taux de participation s’est monté à un peu plus de 41 %. Ces résultats m’ont été d’une grande aide dans le choix des propositions du catalogue. La quatrième étape a consisté à décliner les objectifs généraux de départ en objectifs spécifiques. Mon calendrier a été réajusté, afin d’y intégrer les nouveaux objectifs. La dernière étape a été la rédaction du catalogue de propositions. Douze de celles-ci ont résulté des étapes précédentes et touchent différents domaines. Il s’agit, par exemple, de l’amélioration de l’accès extérieur et intérieur à la Bibliothèque, de l’élargissement de ses horaires, de mise en place d’activités intergénérationnelles ou d’un atelier de lecture. Afin de promouvoir les collections de la BVD, deux projets ont été réalisés autour de la mise en valeur d’ouvrages, ainsi que du développement du secteur de documents en grands caractères. Comme près de la moitié des utilisateurs seniors de la BVD utilisent Internet et ont des ordinateurs à la maison, et afin d’adapter la collection aux nouvelles technologies, j’ai développé un projet pour donner accès au contenu numérisé. Un autre projet, quant à lui, permettra d’initier les seniors aux futurs services en ligne de la Bibliothèque. De plus, certaines personnes ne peuvent plus se déplacer. Il est important qu’elles ne se retrouvent pas en marge de la société, les projets de portage à domicile et de lecture à domicile ont donc été analysés. Le dernier projet consiste à concevoir un plan marketing, afin de réaliser de la publicité hors les murs des futurs services. La phase pratique a permis l’achat de nouveaux documents en grands caractères, ainsi que la mise en valeur d’ouvrages sur la vieillesse par le biais d’une bibliographie intitulée « Regards sur la vieillesse ». Un « mini » projet documentaire a été réalisé à l’intention des agrégateurs de contenus donnant accès à des documents électroniques. En cours de route, j’ai décidé de réaliser une exposition sur la lecture et les seniors, afin de créer une dynamique autour de mon travail et de remercier les seniors d’y avoir participé. En conclusion, ce travail a été très enrichissant pour moi. J’ai appris à mener seule un projet du début à la fin en mettant en pratique les connaissances théoriques acquises tout au long de ma formation. De plus, cela m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, dont les témoignages m’ont beaucoup aidé.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 11275
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313997
Statistics

Document views: 29 File downloads:
  • Seniors_Lecture_Dick_Severine_0908.pdf: 216