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Bachelor thesis

Gestion des compétences professionnelles en entreprise

    2009

50 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2009

French Pour garder leur position sur le marché et se développer, les entreprises d’aujourd’hui se doivent d’être au maximum de leur potentiel face à une concurrence toujours plus féroce. Pour être la plus compétitive possible, une entreprise doit s’optimiser, s’adapter, subir des changements, bien connaitre ses ressources et les connaissances disponibles, être flexible dans son organisation et avoir des ressources rapidement opérationnelles dans tous les cas de figure. La gestion des compétences est une activité nécessaire à toute entreprise devant répondre à ces exigences. C’est pourquoi ce document est dédié à cette discipline d’actualité ainsi qu’à ses différentes solutions informatiques. Cette étude a pour but de présenter la gestion des compétences en entreprise, ses bénéfices, ses solutions informatiques ainsi que de donner une piste au développement de nouvelles solutions dans ce domaine. Pour ce faire, nous avons tout d’abord tenu un entretien avec un spécialiste pour nous expliquer ce qu’est exactement la gestion des compétences. Puis nous avons recueilli différentes informations sur l’Internet concernant ce processus et les entreprises proposant des solutions informatiques. Un sondage a été conçu et proposé aux différentes entreprises spécialisée dans le domaine étudié pour compléter le présent travail. La gestion des compétences est une activité subdivisée en cinq étapes distinctes : 1. Définir les compétences requises par un poste de travail 2. Evaluer les compétences acquises par l’employé astreint au poste de travail 3. Faire le bilan entre les compétences requises et les compétences acquises 4. Etablir un plan d’action en fonction du bilan 5. Exécuter le plan d’action Les étapes deux à cinq sont répétées jusqu’à ce que l’employé concerné acquière les compétences requises par son poste de travail. La définition des compétences requises et l’évaluation des compétences acquises peuvent être réalisées à l’aide de différentes méthodes dont le choix devient primordial. En effet, chacune de ces méthodes répond à des exigences différentes et nécessite des ressources différentes. Concernant les applications informatiques, celles-ci seront principalement choisies en fonction des méthodes sélectionnées avant même de s’intéresser à leurs différentes fonctions, qui permettront de faire un choix plus fin parmi les solutions retenues. Les modules proposés en parallèle aux solutions informatisées sont un point important dans ce choix, car ils peuvent répondre à d’autres besoins présents ou futurs de l’entreprise. Il faut aussi s’intéresser aux interfaces possibles entre la solution et les différentes applications managériales et DRH de l’entreprise, car celles-ci offrent la possibilité de réutiliser et de centraliser les informations sur l’entreprise et permettent d’assurer l’intégrité de ces dernières.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 13104
  • RERO R005348837
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314067
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