SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment mettre en place un SMQ des relations internationales dans une haute école suisse ? : expérience pratique à la Haute école de gestion de Genève

    2007

57 p.

Mémoire de diplôme HES: Haute école de gestion de Genève, 2007

French Depuis la ratification de la déclaration de Bologne par la Suisse, une vague de réforme s’est mise en place dans le domaine des hautes écoles. Celles-ci pour s’y conformer, doivent principalement conclure des accords et collaborer avec des hautes écoles partenaires à l’étranger et mettre en place un système de management de qualité. Ce travail de diplôme se veut une aide pour les responsables des relations internationales et les responsables qualité des hautes écoles suisses dans l’accomplissement de cette tâche. Il défini les notions de qualité, de système de gestion de la qualité et présente les référentiels existants en la matière. Il explique en quoi consiste le service des relations internationales d’une haute école et s’appuie sur la méthodologie proposée par les normes ISO 9000 et 9001 pour mettre en place le SMQ de ce service. Suivant cette méthodologie, une analyse détaillée du SMQ des relations internationales de la HEG-GE y est présentée dans le but d’aider le lecteur à en comprendre l’application. En conclusion, vous trouverez les propositions d’amélioration que l’auteur a formulées et qui peuvent bien entendu s’appliquer à n’importe quelle haute école dans une situation comparable.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 8982
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314075
Statistics

Document views: 71 File downloads:
  • TD_Andre_Jelicic.pdf: 234