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Bachelor thesis

L'optimisation du processus d'administration des achats à SIG : comment préparer les unités de l'entreprise aux changements d'organisation et comment mesurer les améliorations obtenues?

    2008

90 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2008

French Au début de l’année 2007, SIG a lancé un projet d’amélioration du processus transverse d’administration des achats (projet ADAGE). Les objectifs principaux qui ont été fixés sont la réduction des coûts de gestion et la diminution des délais de paiement des fournisseurs. Une analyse des disfonctionnements du processus a conduit à proposer 28 pistes d’améliorations dont les effets toucheront principalement les 238 demandeurs SAP (émetteurs des commandes) répartis dans toute l’entreprise. Elles comprennent des outils informatiques, de nouvelles procédures, de la formation, etc. et seront mises en œuvre dans le courant de l’année 2008 par 8 groupes de projet. L’attente formulée sur le présent travail est, d’une part, de fournir une méthode et des outils permettant de mesurer sur le terrain les effets de la mise en œuvre. D’autre part, elle consiste à vérifier les gains de 2000 jours / homme estimés lors de l’avant projet. En réalisant l’état de situation pour le choix d’une stratégie d’approche, je me suis rendu compte qu’une démarche de gestion du changement devait guider cette phase sur le terrain. Ainsi, une première démarche a été élaborée permettant d’une part de mesurer le projet et d’autre part d’accompagner les destinataires du changement jusqu’à la phase de transition. Elle est décrite en détail et comprend des indicateurs, des actions de communication et des outils de réflexion pour faciliter l’intégration des recommandations. Après des tests sur plusieurs unités du Pôle Energie et une importante adaptation, elle a été validée pour une application aux autres Pôles. La visite sur le terrain a montré que les gains de temps sont surestimés et qu’ils ne se réaliseront pas chez les demandeurs SAP. Une sélection d’indicateurs est finalement proposée pour mesurer le projet et pour le pilotage du processus. Elle est accompagnée d’une image chiffrée de la situation à fin 2007. Une enquête de satisfaction a aussi été réalisée et l’analyse complète est présentée dans ce rapport. Les recommandations rendent attentifs au suivi de la démarche de gestion du changement car la méthode finalement validée n’apporte pas un accompagnement permettant de rallier suffisamment de supporteurs du changement. Elles soulignent également que le projet ADAGE ne s’intéresse qu’aux demandeurs SAP et ne se préoccupe pas d « Approvisionneurs unité / activité » sur qui repose la relation avec les fournisseurs et l’application de la politique d’achat SIG. Cet aspect fait partie du processus d’administration des achats et doit aussi être amélioré.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 11385
  • RERO R004986844
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314096
Statistics

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