SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Etude sur l'implantation d'une démarche d'innovation à la Bibliothèque de l'EPFL

    2017

105 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2017

French L’innovation est au coeur du développement actuel des services marchands mais également des services non marchands. Les bibliothèques académiques n’échappent pas au phénomène puisque depuis quelques années, les changements d’usages, notamment de la part des étudiant-e-s, professeur-e-s et chercheurs-ses les ont obligés à repenser leurs services. Partant de ce constat, ce travail décrit l’étude menée pour identifier les principes élémentaires concernant l’implantation d’une démarche d’innovation en bibliothèque académique. Ce travail rend compte de l’analyse de l’existant sur la situation actuelle de la Bibliothèque de l’École polytechnique de Lausanne (EPFL) en ce qui concerne ses pratiques en matière d’innovation. Puis, il propose un état de l’art sur les principes du pilotage de l’innovation en bibliothèque. Ce chapitre de l’étude fait un rapide tour d’horizon des choix stratégiques qui peuvent permettre à un-e responsable de susciter et d’ancrer l’innovation au sein d’une bibliothèque. On y découvre qu’il est important de définir une structure organisationnelle appropriée, de bien choisir les équipes qui vont travailler sur des projets d’innovation et de savoir détecter les facteurs favorables ainsi que de limiter les facteurs pouvant nuire au processus d’innovation. De plus, ce chapitre met en exergue les méthodes et outils utiles à la formalisation de la démarche d’innovation. Outre l’élaboration d’une stratégie et d’un processus qui contient les différentes étapes propres au pilotage de l’innovation, d’autres outils tels que le « design thinking » ou l’ « UX design » témoignent de la capacité des bibliothèques à apprivoiser des outils venus d’autres secteurs d’activités pour les aider à innover. Une enquête réalisée auprès de 56 bibliothèques académiques complète cet état de l’art dans le sens où elle permet d’avoir un aperçu des pratiques en matière de management de l’innovation de bibliothèques similaires, d’un point de vue des services qu’elles offrent à leurs usagers-ères, à celle de la bibliothèque de l’EPFL. Les résultats de l’enquête, tout comme ceux de l’analyse de l’existant et de l’état de l’art forment la base d’une série de propositions d’actions à mener à la Bibliothèque de l’EPFL afin qu’elle puisse formaliser sa démarche d’innovation.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306477
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314579
Statistics

Document views: 71 File downloads:
  • 2327_Vanessa_Besson_TDB_VF_CORR_HEG_2017.pdf: 107