SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Ouverture sur un thème de gestion documentaire : classement, délais de conservation et évaluation de documents du Conservatoire de l'ouest vaudois, contexte législatif et réglementaire

    2015

191 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2015

French Le Conservatoire de l’ouest vaudois (COV) mène des activités centrées sur la musique classique dans une région du Canton de Vaud qui s’étend de Nyon à St-Sulpice. Il accueille des élèves non professionnels. Sur demande du directeur du COV, cette étude propose des améliorations en matière de gestion des documents de l’institution, lesquels témoignent de l’importance des écoles de musique au plan culturel et sociétal. Travail de gestion de l’information, ce mémoire part d’un solide ancrage dans des références théoriques et méthodologiques. Il commence par une analyse fine du contexte, des besoins et des contraintes, se poursuit par la réalisation de trois objectifs et aboutit à des outils d’aide à l’amélioration de la gestion documentaire. Les deux premiers objectifs se focalisent sur les documents ayant trait à l’organisation des cours. L’un est consacré à leur classement et le suivant à leur calendrier de conservation. Pour le personnel du COV, la gestion des documents se résume en trois étapes : les classer, les administrer (les garder pour la durée fixée) et les trier (les éliminer ou les conserver comme archives historiques). Nous avons donc créé un outil désigné par un acronyme dont la couleur des trois dernières lettres souligne la structure (OuCAT) : un outil servant à classadministrier les documents. Notre invitation au personnel du COV : « Look in l’OuCAT ! ». Le troisième objectif de ce travail consiste à proposer des critères de sélection des documents relatifs aux manifestations (concerts, spectacles, etc.) : les garder comme mémoire documentaire du COV ou les éliminer. Cette partie de notre étude débouche sur l’OuT, acronyme d’outil de tri : un répertoire de 27 critères d’évaluation illustrés par des exemples tirés des fonds étudiés. Notre solution en bref : « Look in l’OuT ! » Le contexte législatif et réglementaire vaudois en matière de gestion documentaire fait aussi l’objet d’une analyse, qui permet au COV de connaître les principaux enjeux conjugués de la loi sur l’archivage et de celle sur les écoles de musique. Cette étude débouche en tout sur seize outils grâce auxquels le personnel peut embrasser (presque) d’un seul regard l’ensemble de notre travail. Alliant vulgarisation, précision et facilité d’utilisation, ils proposent nombre d’ouvertures permettant au COV d’entamer un processus d’amélioration de la gestion documentaire. L’imagination et l’ordonnancement sont au coeur des tâches menées ici, dont la nature ressemble à celle d’autres tâches des professionnels de l’information documentaire. Les gestionnaires de l’information doivent souvent allier créativité et structuration.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 258033
  • RERO R008322318
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314583
Statistics

Document views: 129 File downloads:
  • TDB_Quinche_Nicolas.pdf: 100