SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Optimiser le fonctionnement d'un centre de ressources pour améliorer son accessibilité et son utilisation : le cas du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue

    2016

116 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) nous a mandatées afin de réorganiser son Centre de Ressources. Ce projet consiste à proposer des solutions pour optimiser, améliorer, valoriser le Centre, et uniformiser ses pratiques documentaires. Sa collection est très hétéroclite et peu visible, car elle n’est pas recensée et ne reçoit aucun traitement documentaire. Nous avons pour objectif de rendre le matériel du CPHV visible et accessible, en fournissant des recommandations basées sur une analyse de l’environnement du Centre, du public-cible et de ses besoins. Nous devons également évaluer la structure documentaire existante et donner des pistes pour réaliser l’inventaire de la collection. Notre travail comprend des solutions pour l’indexation, le catalogage, la cotation, le prêt, la signalétique, ainsi que pour la mise en place du logiciel documentaire. Pour mener à bien ce projet, nous avons commencé par nous documenter sur la thématique de la déficience visuelle : nous avons ainsi pu mieux comprendre le contexte de l’institution et les problèmes que peuvent rencontrer les élèves souffrant de handicap visuel. Ensuite, nous avons étudié le fonctionnement du Centre et nous avons rencontré plusieurs enseignants, ce qui nous a permis de découvrir que le manque d’accessibilité n’était pas seulement limité au Centre de Ressources, mais concernait toute l’école. Les enseignants ne se rencontrent pas fréquemment et ont donc peu de possibilités de partager leurs connaissances, notamment en termes d’informations. Ces entretiens nous ont également permis d’établir une typologie des documents de la collection. Après avoir analysé la situation du CPHV, nous avons réfléchi à des solutions permettant d’offrir une meilleure accessibilité au Centre de Ressources. Nous avons voulu optimiser les étapes du cycle du document en réfléchissant notamment à un thésaurus adapté, à un système de cotation et à un plan de classement adapté. Ces points ont directement influencé les propositions pour aider au paramétrage du SIGB choisi préalablement. Nos recommandations ont été motivées et expliquées dans notre mémoire, mais nous souhaitions proposer à nos mandants un document plus facilement utilisable et donc plus concis. C’est un guide pratique reprenant l’essentiel de nos recommandations, permettant ainsi de retrouver nos conseils de manière plus rapide et pratique. Le travail que nous avons réalisé servira de base à la mise en place concrète de solutions permettant une meilleure accessibilité au Centre de Ressources, qui a le potentiel de devenir un vrai soutien au travail des enseignants.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 278098
  • RERO R008563386
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314605
Statistics

Document views: 106 File downloads:
  • TDB_Monti_Alicia_Quinodoz_Roxane.pdf: 236