SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Co-design, design thinking… : méthodes innovantes pour redessiner les services de l’Infothèque dans le cadre de son projet de réaménagement

    2018

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2018

French Face à l’évolution des pratiques et aux bouleversements qui intéressent le domaine de l’information, les bibliothèques universitaires sont amenées à revoir leur stratégie et à forger leur politique de services. Dans le cadre du projet de réaménagement qui l’intéresse, l’Infothèque de la HEG de Genève souhaite redessiner ses services, soucieuse de répondre aux besoins de toute sa communauté. Ce travail de master a pour objectif de trouver la méthode de design de service la plus adaptée à sa situation. Afin d’identifier les aspects clés de la problématique et inspirer le choix, un état des lieux des méthodes innovantes, design thinking, co-design, UX et BiblioRemix et de leurs pratiques a été réalisé dans le contexte des bibliothèques universitaires. Une analyse des besoins a été menée auprès de la communauté de la HEG afin d’identifier les objectifs de la direction et les attentes des bibliothécaires à propos du projet de réaménagement de l’Infothèque ainsi que les besoins de la communauté académique. Pour ce faire des entretiens semi-dirigés et un focus group ont été réalisés. Des représentants des catégories des étudiants, des enseignants, des chercheurs et du PAT ont été rencontrés pour les entrevues. Les réponses collectées ont été présentées et croisées avec les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée par l’Infothèque, afin d’offrir un aperçu de la situation et identifier des axes de réflexion pour la création de services. Au vu des échanges avec les bibliothécaires ayant mis en place des expériences de design de service et des résultats de l’analyse des besoins, ce travail suggère des actions pour la création de services centrés sur les utilisateurs et propose deux solutions d’atelier. La première porte sur une séance de co-design, à réaliser avec des représentants de la communauté et le support d’un animateur, la seconde concerne l’organisation de plusieurs ateliers participatifs, à construire sur des projets spécifiques avec des groupes de délégués des catégories intéressées. En raison des délais temporels, la mise en place d’un atelier n’a pas été réalisée lors de cette étude, toutefois ce mémoire fournit une présentation des tâches à accomplir et un diagramme des champs de forces comme aide à la décision. Enfin ce travail suggère des axes de réflexion à développer lors des séances de design participatif et avance des pistes à explorer pour des études à venir.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323504
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314653
Statistics

Document views: 162 File downloads:
  • L_SABATINI_CHOQUARD_TM_IS.pdf: 161