SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La fraude financière et le contrôle interne en entreprise : l'importance d'un SCI efficient pour optimiser l'identification des risques de fraude et réduire leur probabilité d'occurrence

    2016

92 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Cette étude portant sur une problématique émanant de la réalité professionnelle apportera un panorama sur les différents types de fraudes financières en entreprise et analysera les modes opératoires, les enjeux et conséquences ainsi que les vulnérabilités intrinsèques favorisant ce type de risque. L’objectif premier de ce travail est d’identifier les différents aspects d’un SCI qui permettent de lutter contre ce fléau afin de démontrer qu’il peut avoir une importance capitale dans la réduction de la probabilité d’occurrence et de l’impact du risque de fraude. Tout d’abord, le détournement d’actifs, la fraude comptable ou encore la cybercriminalité sont différents types de fraudes financières qui ne cessent de se produire au sein des entreprises ayant certaines failles au niveau du SCI. Dans cette optique, le renouvellement du framework COSO entre 1992 et 2013 a permis d’apporter des améliorations au niveau des outils, garantissant ainsi une base solide pour la mise en place du SCI au sein des sociétés. A ce sujet, le Risk Assessment demeure un outil indispensable qui, avec une simple cartographie des risques, peut apporter une réelle valeur ajoutée dans la prévention et la détection des risques de fraude. Bien que les mécanismes déclencheurs puissent avoir un début d’explication avec le triangle de la fraude de Donald R. Cressey, il ne faut pas oublier que le criminel économique reste avant tout un humain. De ce fait, l’aspect psychologique n’est pas à négliger dans le processus de réflexion pour le dissuader de toutes tentatives de fraude. Par ailleurs, l’IT en entreprise devrait aussi être considéré comme une préoccupation majeure au sein d’une société, car c’est un aspect qui détient une importance grandissante, dû notamment à l’avancée technologique et surtout à l’augmentation fulgurante du nombre de cas de cybercriminalité. Cette dernière peut notamment s’expliquer par la création de cybermafia ciblant les entreprises avec des techniques tels que le botnet, le phishing ou encore l’attaque DDoS pouvant avoir de lourdes conséquences lorsque la sécurité informatique de l’organisation contient des failles. Finalement, l’outil de réflexion que j’ai construit : « Le Trèfle Anti-Fraude », permettra à tout lecteur d’avoir en tête les différents aspects qui doivent être pris en considération au sein d’une entreprise : psychologie, SCI, technologie, et de les analyser à travers trois éléments interdépendants : prévention, détection et réaction, pour aboutir à la dissuasion de toute tentative de fraude d’un potentiel criminel économique.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277966
  • RERO R008555499
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314694
Statistics

Document views: 748 File downloads:
  • TB_Castro_Eric.pdf: 5098