SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Interface entre l’offre de service d’une bibliothèque et un projet de makerspace dans une université : le cas de l’EPFL

    2018

103 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018

French Ce travail de bachelor a été mandaté par la Bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), située dans les locaux du Rolex Learning Center. Son sujet principal est la collaboration entre les ateliers de fabrication numérique (AFN) et les bibliothèques académiques. L’équipe de formation de la Bibliothèque de l’EPFL désire connaître les bénéfices, offres de services et formations que pourraient apporter ces lieux de rencontres particuliers où règnent l’éthique, le partage des connaissances et la découverte des nouvelles technologies. Ce travail se divise en plusieurs parties. Pour commencer, la première partie a pour but de définir les AFN en exposant leur histoire, leurs définitions, leurs différences et leurs points communs. Par la suite les enjeux de leur installation en bibliothèques académiques sont exposés, notamment le soutien au programme universitaire, la neutralité et le positionnement de la bibliothèque comme lieu d’accès sont exposés. Ces enjeux sont directement en rapport avec la mission des bibliothèques académiques. Ensuite ce travail présente un panorama des initiatives d’AFN dans les bibliothèques académiques similaires à la Bibliothèque de l’EPFL. Un questionnaire envoyé à ces institutions a permis de déterminer leurs coordonnées, espaces, circonstances de leur création, personnel et utilisation. S’en suit une analyse de l’environnement de l’EPFL et un état des lieux des AFN présents dans le tissu régional. Des visites et entretiens ont permis de déterminer leurs coordonnées, espaces, création, personnel, utilisation et gestion. Puis une synthèse des questionnaires et des entretiens est présentée. Finalement, une série de recommandations spécifiques au cas de la Bibliothèque de l’EPFL, sous formes de scénarios, est proposée : soit un mode de collaboration avec un AFN existant à l’EPFL, la création d’un AFN portable (Makerkit) et l’aménagement d’un AFN au Rolex Learning Center de l’EPFL.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Filière information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323652
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314815
Statistics

Document views: 123 File downloads:
  • TDB_2393_Weber_Jonathan_memoire_TDB_HEG_2018_V2.pdf: 190