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Bachelor thesis

Quel sera le futur des agences bancaires, avec le développement de la digitalisation ?

    2018

95 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018

French Historiquement, les banques reçoivent leurs clients dans des agences bancaires, aussi appelées succursales. Jusqu’à la démocratisation d’Internet à la fin des années 90, le seul moyen de voir son banquier était d’aller le visiter en agence. Aussi, la plupart des clients travaillaient avec beaucoup de liquidités, donc ils allaient systématiquement au guichet retirer ou déposer leurs avoirs. L’agence était donc un passage obligatoire pour les clients bancaires. Cependant, avec Internet, le client a commencé à gagner en autonomie dès la création des plateformes E-banking en ligne. Le comportement des consommateurs a réellement changé au début des années 2000. Depuis le succès des smartphones vers 2007, l’agence bancaire a perdu de son importance. Les clients souhaitaient une liberté de décision et ne voulaient plus se sentir obligés d’aller en agence pour faire toutes leurs opérations. Les entreprises, y compris les banques, commençaient à mettre en place des solutions digitales pour les smartphones afin de répondre à ce besoin, qui venait compléter l’offre Internet des plateformes en ligne. Le but de mon travail est dès lors de comprendre ce que souhaitera la clientèle des agences bancaires, déterminer la place de ces dernières dans le futur et avoir l’avis des conseillers bancaires sur l’avenir de la relation avec la clientèle et leur adaptation aux nouvelles technologies. Au fil des pages, j’explique ce qu’est une banque, plus précisément quelle est l’activité principale déployée dans les agences bancaires. Je décris l’évolution récente des agences depuis les années 2000, présente l’offre actuelle et parle des tendances à venir dans le futur. Les principaux acteurs du marché sont aussi décrits dans cette première partie. Deuxièmement, je fais part de mon analyse qualitative effectuée sur le terrain. J’ai interviewé 10 clients et 10 conseillers bancaires de la région, afin de connaître leurs points de vue et leurs désirs pour le futur du secteur. Cela a permis de mettre en relation ce que la clientèle souhaite et la perception des conseillers bancaires sur leur valeur ajoutée. En effet, l’agence n’est plus le seul point de contact pour les clients, mais fait partie d’un ensemble de canaux. Cela impliquera pour les conseillers d’apporter une plus-value aux clients, surtout s’ils souhaitent se différencier des nouvelles technologies qui seront offertes en agence dans le futur, comme les robo-advisors ou des applications encore plus avancées. Les agences devront se restructurer pour mieux répondre à la demande et apporter une réelle valeur à la palette de services offertes dans le Retail Banking.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323763
  • RERO R008878957
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314825
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