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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Master thesis

Développement d’un dispositif d’autoformation dans le cadre de la mise en oeuvre du projet ECM au sein de l’Etat du Valais

    2018

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2018

French La problématique actuelle de l’augmentation du volume d’informations et de données stockées sur les serveurs informatiques concerne toutes les entreprises, quel que soit leur profil. Ces dernières doivent mettre en place des solutions et s’équiper de système de gestion de contenu pour gérer ces informations. Face à ce défi, les Archives de l’Etat du Valais (AEV) ont décidé d’implémenter le système Enterprise Content Management (ECM). Il est important d’impliquer les collaborateurs dès la mise en place du système afin qu’ils puissent directement l’utiliser correctement. Les AEV ont donc décidé de proposer aux collaborateurs concernés, en plus d’une formation en présentiel, une formation en ligne pour maîtriser ECM. Le présent travail de Master a donc été mis sur pied pour aider les AEV dans leur projet de formation ECM. Composé d’objectifs spécifiques, ce travail a pour objectif général de proposer un scénario de formation en ligne ainsi que des recommandations et des réflexions. La réalisation des différents objectifs s’est faite par étapes. Une revue de littérature structurée a d’abord permis, d’une part, de récolter des informations sur les bonnes pratiques en matière de formation e-learning en général et dans le domaine de la gestion des documents, et d’autre part, de recenser différents outils de formation existants. Ces outils ont ensuite été comparés et sélectionnés selon des critères définis. Parallèlement les besoins des futurs utilisateurs de la formation ont été déterminés par le biais d’un sondage sous forme de questionnaire en ligne fait auprès des collaborateurs de l’EV. L’analyse de la revue de littérature a mis en avant les caractéristiques des bonnes pratiques en matière d’e-learning au niveau pédagogique, managérial, organisationnel et technique. Suite à la comparaison des outils de formation existants sur le marché, deux plateformes ont été retenues : Moodle et Edicours. L’analyse des réponses au sondage a permis, malgré des souhaits variés et contradictoires, d’identifier les besoins des futurs utilisateurs. Les résultats précédemment obtenus ont permis d’élaborer une scénarisation, un cahier des charges et un calendrier de déploiement. La scénarisation proposée offre une flexibilité aux apprenants et se termine par une évaluation permettant de valider ses acquis et d’obtenir une attestation de formation. Le cahier des charges et le calendrier, documents de base pour la mise en place de la formation, devront toutefois encore être peaufinés. La réflexion menée autour des résultats permet aux AEV de comprendre les sélections faites ainsi que la problématique du développement d’une formation e-learning. Sur la base de ce travail, les AEV ont encore quelques tâches à effectuer pour mettre en place le dispositif de formation en ligne souhaité. Les étapes proposées sont décrites dans ce travail : choisir la plateforme d’e-learning puis compléter et adapter, en fonction de ce choix, les cinq étapes de conception (ADDIE) du e-learning, le cahier des charges et le calendrier. Ce travail de Master propose donc aux AEV, non pas une solution clé en main de dispositif d’autoformation, mais une base de réflexion et de propositions argumentées, un outil pour le choix du dispositif et du fournisseur.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323498
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314849
Statistics

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  • M15_MASID_2018_Dispositif_Autoformation_Jaquet_corr_final.pdf: 663