SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

    2020

95 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il est question d'un ensemble hétéroclite d'archives, partagé entre les deux salles d'exposition permanente au Musée Sherlock Holmes de Lucens et les dépôts de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Réalisé pour le Musée Sherlock Holmes et avec l'aval de la Fondation Sir Arthur Conan Doyle, ce travail de Bachelor explore la valorisation de ce fonds par le biais de la cyberexposition1. Apparu grâce aux avancées technologiques et la démocratisation du web, ce type de médiation, d'abord expérimenté par les musées, s'est trouvé employé par d'autres institutions patrimoniales comme les bibliothèques ou les services d'archives. Avec les possibilités et les contraintes que présente le médium du web ainsi que la nature intrinsèquement visuelle et évolutive du concept d'exposition, c'est un moyen de diffusion des patrimoines et des savoirs qui peut prendre diverses formes. Pour définir ce qu'est une cyberexposition, ce mémoire s'intéresse autant aux considérations d'ordre sémantique qu'au principe même d'exposition. Il explore les implications du passage du concept d'exposition traditionnelle –d'exposition "physique" –à celui d'exposition en ligne, au travers des notions d'espace, de rapport à l'objet, de visite et de durée. Différentes typologies de cyber expositions, en regard du concept, de la forme ou de la temporalité sont également identifiées. Cette étude fait ainsi un état des lieux des possibilités de l'exposition en ligne, tout en mettant en exergue, par une analyse SWOT, les enjeux de ce dispositif numérique à des fins pratiques et didactique. Les spécificités du Musée Sherlock Holmes de Lucens analysées permettent d'établir un concept de cyberexposition. Celle-ci participera de la valorisation, en 2021, à la fois de l'institution elle-même, mais aussi d'une partie des documents non exposés du fonds Arthur Conan Doyle, en l'occurrence, des photographies prises lors des séjours de l'auteur en Suisse. Les aspects étudiés sont ceux du concept, de la thématique, du public, de la structure, de la scénographie*2, du graphisme et des contenus. Finalement, un plan de communication est proposé et des recommandations pour ce projet sont formulées afin de baliser la réalisation concrète de la cyberexposition.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329833
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314922
Statistics

Document views: 175 File downloads:
  • Pernet_Laurence_TB_200910.pdf: 137