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Bachelor thesis

Comment parler écologie ? : Le pont de l'information documentaire dans le cadre d'un nouvel espace de sensibilisation à l'urgence environnementale au Muséum d'histoire naturelle de Genève

    2020

104 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Transversal, sensible et fortement en proie à la désinformation, le sujet de l’écologie est à première vue délicat à aborder. Dans un contexte critique où il est chaque jour plus malvenu d’ignorer l’urgence d’agir, le Muséum d’histoire naturelle de Genève projette la création de Ag!r, un espace de sensibilisation au changement climatique et à la crise de la biodiversité. Avec un accent sur la co-construction de l’information, ce nouveau tiers-lieu cherchera à favoriser une approche participative et expérimentale de découverte et de création de solutions, afin d’aborder au mieux l’urgence environnementale. En harmonie avec cette approche hybride, le présent travail de réflexion s’applique à dévoiler des pistes pour décoder la question écologique, en entremêlant observations et idée d’action, informations et analyses, en alternant au fil des pages pourquoi et comment. À la fois fruit d’une réflexion académique et document à vocation utilitaire pour le développement de ce nouvel espace, ce travail s’accorde ainsi avec une problématique qui requiert une attention continue et des résolutions itératives pour envisager un changement de paradigme en profondeur; c’est pourquoi son auteur propose une dynamique de lecture qu’il espère engageante. En considérant le double rôle –scientifique et culturel –que revêt un tel espace, ce travail de Bachelor s’attache à découvrir pourquoi nous avons du mal à agir et comment nous pourrions y remédier du point de vue de l’information documentaire. En premier lieu, une approche systémique révèle la puissance de la représentation visuelle et de l’imagination, notre rapport paradoxal à la nature ainsi que de nouvelles pistes d’action par le langage, par le patrimoine culturel ou encore par la coopération. La politique documentaire comme plan d’action précise par la suite de potentielles pistes de développement du projet, en s’attachant aux missions de l’espace, aux collections ou encore aux possibilités de co-construction. Vérifier l’information, une affaire de conscience explore les raisons de notre difficulté à agir en faveur de l’environnement et notre tendance à accueillir la désinformation à bras ouverts, puis dévoile des outils et des attitudes pour mieux se prémunir des fake news. Enfin, une nature de pixels s’attarde sur l’exemple de deux nouveaux médias populaires–le jeu vidéo et YouTube –qui, par la technologie impliquée, contribuent aux bouleversements environnementaux mais, par la créativité permise, parviennent également à approcher la problématique écologique d’une manière inventive et engageante. Alors que cette relation paradoxale à la question environnementale s’illustre de bien des manières au fil de la lecture, l’urgence d’agir réclame de questionner la neutralité inhérente aux services publics, de résolument prendre position pour le vivant et mettre en marche la transition vers la durabilité. Ce nouvel espace au Muséum d’histoire naturelle de Genève gagnerait alors à se positionner comme facilitateur et émancipateur bienveillant, afin d’offrir non pas une solution miracle, mais une variété de moyens pour aider le public à décrypter la question écologique, à imaginer un futur désirable et à s’atteler à sa construction.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329810
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314967
Statistics

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