SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quelles sont les limites d’un service en gestion autonome ? : Le cas de la médiathèque des professeur·es du Collège du Sud (Bulle)

    2021

103 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French La bibliothèque du Collège du Sud de Bulle administre une médiathèque destinée aux enseignant·es qui est séparée du reste de ses locaux. Ce service propose à son public cible de pouvoir emprunter de manière autonome du matériel d’enseignement pédagogique sans avoir besoin de passer par les bibliothécaires. De nombreux soucis ont été notifiés par les bibliothécaires, les enseignant·es et la direction du collège. La classification est disparate, le système d’emprunt n’est pas respecté par les usager·ères, demandant ainsi un temps de gestion considérable pour les bibliothécaires notamment pour faire les inventaires,et des disparitions d’ouvrages sont de plus en plus fréquentes. L’objectif de ce mandat était de déterminer les causes de ces différents problèmes pour ensuite proposer des pistes de solution. Des entretiens ont été menés avec les bibliothécaires,les enseignant·es et la direction du collège afin de connaître les positions, besoins et attentes de chacun·e vis-à-vis de ce service. Les observations ont démontré que le principal aspect posant un problème est la disparition des ouvrages, qui peuvent coûter à plusieurs centaines de francs par année. Les personnes interrogées ont également confié que la médiathèque souffrait d’un manque de valorisation et de promotion, à tel point que la plupart des enseignant·es du collège n’avaient pas connaissance de ce service.Pour tenter de mener ce travail à bien, il a été décidé d’axer les recommandations sur un fonctionnement de la médiathèque basé sur la confiance plutôt qu’une solution qui impliquerait des mesures coercitives. Si bâtir un système reposant sur la bonne volonté de l’usager·ère demandait une préparation rigoureuse pour que cette solution soit viable, cela serait préférable à une solution qui impliquerait un manque de confiance envers son public, d’autant plus si celui-ci est interne à l’institution.Les recommandations pour l’amélioration de la médiathèque ont alors été,premièrement,une modification du système d’emprunt pour atteindre un équilibre entre simplicité d’utilisation pour les usager·ères et simplicité d’administration pour les bibliothécaires, cela afin de limiter les potentielles erreurs.D'autres suggestions ont été formulées pour répondre aux diverses sources d’insatisfactions de la médiathèque, notamment une proposition de normalisation des cotes pour remédier à la cotation disparate et une stratégie de promotion régulière de la médiathèque.Le facteur humain ayant une importance considérable dans le cadre de ce travail de mandat, les recommandations formulées ont l’objectif de créer un terrain favorable à la bonne utilisation du public cible.Il ne sera pas possible de garantir la bonne volonté de l’ensemble du corps enseignant, mais les recommandations tenteront de créer un environnement favorisant la bonne utilisation de la médiathèque.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333314
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314984
Statistics

Document views: 205 File downloads:
  • BAUMGARTNER_BASTIEN_ID_TB2021.pdf: 247