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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

    2021

90 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques dans la société actuelle. Le but de ce travail est de proposer une base réflexive pour la rédaction future de lignes directrices par la Commission des bibliothèques du canton. A cette fin, un état de l’art sur les plans directeurs et les lignes directrices existant dans le domaine des bibliothèques a été réalisé. Cette première étape a mis en évidence des points de convergence entre ces différents documents stratégiques et ouvert un large éventail d’axes de développement possibles. L’état des lieux du paysage bibliothéconomique du canton du Jura, réalisé durant la seconde étape, met en avant les forces et les potentiels de développement des structures documentaires jurassiennes. Cette partie consiste principalement en une synthèse d’entretiens réalisés avec des bibliothécaires du canton. Les deux premières étapes – l’une très théorique, la seconde liée à un contexte particulier et à une réalité concrète – ont amené à la formulation de recommandations concernant notamment les services, les espaces, les animations,les horaires et le personnel. Les propositions développées mettent l’accent principalement sur la bibliothèque en tant qu’espace physique. Continuer à développer les bibliothèques en tant que troisième lieu, endroit convivial où séjourner, se rencontrer et où participer à des animations, est une vision d’avenir. Cependant, la bibliothèque en tant qu’espace virtuel mettant à disposition des ressources en ligne est un complément indispensable. Les quelques mois de fermeture durant l’épidémie de SARS-CoV-2 l’ont démontré. Des actions ciblées pour certains publics peu présents en bibliothèque (adolescents, migrants et population active) ont été suggérées. Le développement du réseau de bibliothèques scolaires fait également l’objet d’une recommandation, afin d’offrir l’accès pour tous les élèves à une structure documentaire adéquate et attractive. Enfin, la mise en place d’un accès gratuit aux collections et aux services de toutes les bibliothèques a été proposé et étudié.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333316
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315015
Statistics

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  • BossAline_TB_2020_lignes_directrices_JU_20200916_exemplaire_definitif.pdf: 174