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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Troisième pilier : Comment assurer une communication digitale optimale avec les assurés ?

    2021

335 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French L’objectif de mon travail de Bachelor consiste à trouver une solution digitale optimale pour faciliter et garantir la communication entre les entreprises et leurs assurés en effectuant une enquête exploratoire, d’une durée limitée de deux mois, auprès des employés des entreprises qui proposent un 3ème pilier et auprès des assurés, ayant des profils variés, et possédant un 3ème pilier. Les réponses obtenues sont toutes passablement variées, cependant, pour la plupart des questions, j’ai pu distinguer une opinion partagée par la majorité. En analysant ces réponses, j’ai constaté que la vision générale sur la digitalisation du 3ème pilier est positive, que ce soit du côté des employés ou des assurés, car elle permettrait aux assurés ainsi qu’aux employés, de gagner du temps. De plus, elle octroie également davantage d’autonomie aux assurés et aux employés tout en favorisant leur concentration sur leurs autres tâches plus complexes. Mon analyse qualitative m’a permis d’entrevoir les améliorations que les assurés souhaitent obtenir dans la communication avec leur entreprise et les améliorations que les employés souhaitent avoir dans la communication avec leurs clients. Ceci m’a permis de conclure qu’il serait préférable que les entreprises mettent à la disposition de leurs clients une application pour smartphones, quant au 3ème pilier, qui favoriserait un accès facile et rapide aux informations tout en leur laissant la possibilité d’utiliser les moyens traditionnels. Cette application devrait être facile à comprendre et à utiliser et elle devrait permettre aux assurés d’avoir accès à leurs documents, concernant leur 3ème pilier, à tout moment. En vue de ne pas perdre l’aspect humain et pour que les assurés puissent avoir des conseils personnalisés, il devrait également y avoir un chat entre l’assuré et le conseiller afin que les assurés puissent poser des questions et demander conseil à leur conseiller, et voire si cela leur est nécessaire, prendre un rendez-vous pour discuter d’éléments plus complexes. En prenant compte de tous ces critères, j’ai donc développé un prototype d’application en vue de mieux illustrer mes idées. La digitalisation du 3ème pilier est donc, selon moi, un très bon investissement, même s’il peut être coûteux. Elle permettrait d’attirer des nouveaux clients tout en gardant les clients actuels et elle serait potentiellement très rentable à long terme.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333524
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315060
Statistics

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  • Mémoire: 391