SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Le quasi-monopole de la Chine sur le marché des terres rares et ses conséquences sur les relations commerciales et financières avec les États-Unis.

    2020

73 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Les terres rares sont un ensemble de métaux dont leurs propriétés chimiques permettent de produire des biens de haute technologie. Nous les retrouvons dans une multitude de produits tels que les smartphones, écrans, ordinateurs portables, voitures électriques et éoliennes. Nous devons à ces métaux les progrès technologiques que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, leur production est très polluante et lourde de conséquence pour l’environnement si elle n’est pas correctement effectuée. La Chine est devenue le premier producteur mondial de terres rares, devançant ainsi les États-Unis qui étaient le leader de ce marché. En plus d’une politique environnementale plus souple que les autres pays, la Chine a su user de plusieurs pratiques tels que le dumping et les joint-ventures avec des entreprises étrangères pour progressivement devenir un acteur prépondérant sur le marché des terres rares. L’objectif principal de la Chine était d’inciter les entreprises étrangères à transmettre leurs connaissances dans la fabrication de produits à haute valeur ajoutée. Cela a été un franc succès, notamment pour la fabrication des aimants permanents qui a fait de la Chine le seul pays à se trouver dans toute la chaîne de valeur de la production des éoliennes. Cependant, la position de la Chine sur le marché international a engendré des tensions avec les États-Unis. Les relations commerciales et financières entre les deux pays sont très sensibles vis-à-vis du quasi-monopole chinois sur les terres rares. Les États-Unis aimeraient réduire leur dépendance envers la Chine, mais la guerre commerciale engagée depuis 2018 n’a fait qu’augmenter les menaces chinoises sur la restriction des exportations de ces précieux métaux vers le territoire américain. Les États-Unis veulent réduire cette dépendance en instaurant une stratégie de relance de la production et transformation des terres rares sur leur propre territoire. Néanmoins, les États-Unis restent très dépendants des exportations chinoises.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329974
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315081
Statistics

Document views: 244 File downloads:
  • Mémoire: 1294