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Research report

Swiss PID Hub : création d’un Hub pour la gestion des identifiants pérennes en Suisse

    2020

69 p.

French Le projet de recherche « Swiss PID Hub : création d’un Hub pour la gestion des identifiants pérennes en Suisse » s’inscrit dans la continuité du projet de recherche de Espasandin, Jaquet et Lefort, étudiantes du Master en Sciences de l’Information (Master of Science HES-SO in Information Science – Master IS) entre 2016 et 2018, qui a permis d’établir un panorama des identifiants pérennes utilisés de nos jours, et au projet Identités de Confiance pour les Données de l’Art et du Design (ICOPAD), réalisé entre juin 2017 et décembre 2018 à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE). Actuellement, la situation en matière d’attribution et de coordination des identifiants pérennes (persistent identifiers – PID) en Suisse n’est pas satisfaisante. Ce travail a donc pour but d’étudier les possibilités de création d’un Hub national offrant une solution « identifiants pérennes pour tous et tout ». L’enjeu principal réside dans la proposition d’un modèle conceptuel de cette infrastructure facilitant l’attribution et la gestion de PID, et en particulier d’Archival Resource Keys (ARK), en analysant les moyens techniques, juridiques, organisationnels et financiers nécessaires à sa création et à son fonctionnement. Ce projet fait également office d’étude préparatoire au projet Infrastructure Nationale d’un Complément d’Identifiants Pérennes, Interopérables et Traçables (INCIPIT) soumis en août 2019 au fonds « P-5 Information scientifique » de swissuniversities lors de l’appel à projets pour l’année 2020 (Call 192). Ce travail s’applique à suivre une méthodologie de recherche cohérente et adaptée. En nous basant sur une revue de la littérature, nous avons pu analyser l’existant et extraire des études de cas qui nous ont permises de modéliser un prototype du Hub et de ses services. Des entretiens avec de potentiels partenaires et clients nous ont amenés à proposer une série de recommandations destinées à faciliter la mise en place du Hub. Les services principaux de celui-ci consisteront en la possibilité de créer, réserver, modifier et supprimer un ARK tout en gardant une traçabilité grâce aux déclarations de permanence des objets. Techniquement, nous estimons que l’utilisation d’ARK est la solution la plus pertinente et efficace dans le contexte helvétique, celle-ci répondant au mieux aux besoins de la communauté scientifique, sans compter qu’elle s’inscrit parfaitement dans la mouvance de l’Open Science. Ce travail établit les conditions nécessaires à l’implémentation de ce Hub national, en matière d’outils et de critères indispensables permettant d’assurer la pérennité du système, à savoir l’unicité des identifiants, la responsabilité des agents assignant des ARK et la possibilité de modifier les métadonnées. La création d’une telle infrastructure est une opportunité qui permettra à la Suisse de continuer à jouer un rôle de premier plan en matière d’innovation scientifique et technologique, tout en participant pleinement aux mouvements d’ouverture de la science.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Series statement
  • Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 328460
  • REPORT NUMBER TRMASID 27
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315101
Statistics

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  • Pour_Publication_-_CEVEY_RAEMY_SwissPIDHub_VF.pdf: 381