SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

La gouvernance de l’information dans les hôpitaux universitaires suisses : données médicales et dossiers patients comme actifs informationnels. Exploration, analyse et modélisation

    2020

192 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French En Suisse, il y a cinq Hôpitaux universitaires (HUS) qui fonctionnent chacun selon un cadre juridique spécifique. Ils fournissent des soins de base et de pointe et ont également des activités d’enseignement et de recherche. De grandes quantités de données médicales sont ainsi générées chaque jour. Ces données, liées à des dossiers patients, sont particulièrement sensibles et doivent être protégées. En même temps, il y a de nombreuses utilisations et réutilisations des données médicales, à l’intérieur des HUS et dans le cadre de partenariats ou projets de recherche. Ces données sont en fait des actifs informationnels, c’est-à-dire des informations ayant de la valeur pour les institutions. Ce travail de master s’intéresse aux pratiques informationnelles dans les HUS et propose une modélisation de la gouvernance de l’information (GI) à appliquer aux données médicales. La GI est l’ensemble de rôles, règles et opérations qui permettent à une institution de maîtriser ses documents et données pour en tirer de la valeur, en fonction de sa stratégie et dans le respect du cadre réglementaire. Une revue de la littérature a été effectuée sur la GI et ses composantes, sur le monde hospitalier suisse en général et les HUS en particulier, sur l’évolution et les formes du dossier patient et sur les législations cantonales en lien avec notre sujet. De plus, cinq entretiens semi-dirigés ont été menés avec des représentants de chacun des HUS sur leurs pratiques informationnelles. La synthèse des résultats permet d’affirmer que la valeur des données médicales et dossier patients est reconnue par les institutions et qu’ils sont traités comme actifs informationnels, même si ce terme n’est pas utilisé. Tous les HUS ont mis en place un grand nombre des composantes d’une GI, allant de la cybersécurité à l’archivage. Ils accordent beaucoup d’importance à la formation et sensibilisation de leurs collaborateurs, en matière de protection des données notamment, et connaissent parfaitement le cadre réglementaire. En revanche, il n’y a pas de politique institutionnelle explicitement dédiée à la GI ou d’organe coordinateur ; les composantes sont plutôt traitées individuellement. En conclusion, nous proposons un schéma général des flux des données médicales (input – utilisation pour la prise en charge du patient – output vers le data lake) et de leurs diverses réutilisations (par exemple alimentation du dossier électronique du patient, facturation, statistiques, projets de recherche, preuve en cas de litige, documentation à but historique). Le schéma présente également les dimensions transversales à traiter (enjeux éthiques, juridiques, économiques, etc.) et les fonctions et compétences nécessaires à la GI, dont notamment un organe de coordination et pilotage.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329699
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315120
Statistics

Document views: 388 File downloads:
  • HugBuffo-M_moire-Vdef.pdf: 561