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Bachelor thesis

L'analyse du commerce du café : cas des producteurs en Afrique

    2021

85 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2021

French Ce travail porte sur le commerce du café et sa spécification en tant que matière première. Le but étant d’avoir un aperçu de ce business, d’implémenter une projection de prix, et sur la base de ces analyses, faire des simulations pratiques dont la tendance du marché profiterait aux producteurs en Afrique. Le commerce du café est un business assez important aujourd’hui sur le plan mondial. En effet, cette plante, qui dans son essence n’était destinée qu’à ses effets sur la santé des moines au XVe siècle, est très vite devenue sujette à des échanges et la deuxième matière première la plus échangée au niveau mondial après le pétrole (Source : Organisation internationale du café, OIC). Le café destiné à la boisson provient de la cerise du caféier. Ainsi, seules les variétés Coffea Canephora (robusta) et Coffea Arabica (arabica) sont sujettes au négoce sur le plan mondial. La production moyenne combinée des cafés arabica et robusta est passée de 95 millions de sacs de 60 kg dans les années 1990 à 157 millions de sacs entre 2014- 2018. Ce qui démontre une croissance de 65% en deux décennies et la notoriété que le café a acquis avec le temps (source : OIC). La chaîne de valeur du café part de la production jusqu’au consommateur final. A cause des conditions de croissance du café, la majorité de la production se fait dans plus de 70 pays en voie de développement, dont notamment les pays du Sud, dans lesquels on trouve les pays africains. Ainsi, environ 25 millions de producteurs sont dépendants de cette activité parce que leur subsistance dépend de la production et par ricochet du cours du café. Aujourd’hui, le prix du café est fixé sur les bourses de matières premières de New York (NYMEX) et de Londres (ancien Liffe) à l’insu des producteurs qui sont preneurs de prix (price takers) à l’exportation. Le prix des marchés boursiers est un prix de référence qui peut être majoré d’un différentiel en fonction de la qualité du café sur laquelle les producteurs peuvent agir ou non. C’est ce différentiel qui fait l’essence du commerce du café. La situation des producteurs en Afrique devenant dégradante cumulée à la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avons, à l’aide de différentes analyses et études, montré que le commerce du café est un bon business et peut être aussi profitable aux producteurs en Afrique car le niveau de consommation mondiale n’est pas prêt de diminuer. Au contraire, il ne cesse d’augmenter (Annexe 1). Ainsi, pour capter les avantages de la tendance de consommation à la hausse, les producteurs en Afrique, devraient jouer sur le professionnalisme afin de s’assurer des revenus conséquents, stables et garantir un avenir meilleur.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333559
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315132
Statistics

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