SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Recrutement 4.0 : comment intégrer et exploiter efficacement l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement ?

    2020

92 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Depuis les premières révolutions technologiques, les entreprises n’ont cessé de se réinventer dans la manière d’exercer leur activité et cela n’est pas près de s’arrêter. Effectivement, l’intelligence artificielle, qui a pour la première fois vu le jour en 1950, s’est fortement développée dans les années 1990 grâce à de récentes découvertes. Depuis, son utilisation ne cesse de s’étendre dans notre société ce qui amène les entreprises d’aujourd’hui à faire face à de nouveaux défis. L’intelligence artificielle est une technologie programmée par l’être humain, qui a la capacité de reproduire le fonctionnement d’un cerveau humain à l’aide d’algorithmes. Cela lui permet de résoudre des problèmes ou encore de réaliser des tâches répétitives de manière plus précise et plus rapide que nous. Le département des Ressources Humaines, plus précisément, le service recrutement est également touché par cette technologie. En effet, elle a donné la possibilité à une nouvelle forme de recrutement telle que l’automatisation de la tâche de sélection des CV. Cela génère plusieurs avantages aux recruteurs. Il est vrai que cette technologie permet à la société d’en tirer des profits non négligeables. Cependant, bien qu’elle puisse être plus performante que nous, les dommages qu’elle peut causer sont importants et mènent à des problèmes éthiques. Deux problèmes fondamentaux se posent : la black box et les erreurs de nature humaine. En effet, certaines méthodes d’intelligence artificielle ont la capacité d’apprendre sans l’intervention humaine ce qui crée un problème de black box. Puis, il y a aussi le risque de pouvoir intégrer des erreurs de nature humaine à l’intérieur du système d’intelligence artificielle, tel que des biais cognitifs. La puissance de cette technologie ne fera qu’amplifier ces erreurs en créant ainsi des discriminations. L’objectif de ce travail sera alors de proposer des recommandations aux entreprises du secteur privé suisse afin d’implanter un recrutement éthique à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle, tout en prenant en compte des besoins des parties prenantes et en réduisant considérablement la production des biais dans le système d’intelligence artificielle.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329987
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315154
Statistics

Document views: 1353 File downloads:
  • ALVAREZ-MARTHA-RENDU-SEP20.pdf: 3165