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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Master thesis

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

    2020

98 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2020

French Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que l’absence de politique discriminatoire explicite exonère la profession de tout reproche. De ce constat découle la première difficulté de ce travail: rendre visible un impensé et, dépasser les méthodes de recherche ordinairement usitées afin de rendre compte de manière novatrice d’un problème social encore trop souvent invisibilisé. L’étude de la littérature académique et des productions professionnelles témoigne des réflexions en cours sur la fonction sociale des bibliothèques en général et les questions que pose l’inclusion de certains publics en particulier. La discussion autour du concept d’inclusion implique ici un renversement de perspective et invite les bibliothèques à s’adapter aux publics en travaillant à ses côtés plutôt qu’à sa place. Concrètement, quatre points d’attention ont été identifiés: les collections, la médiation, l’accueil et la gouvernance. Pour chacun de ces points, il s’agit d’identifier les bonnes pratiques, existantes ou potentielles, et de mesurer leur adéquation avec les attentes des publics concernés. Pour ce faire, 6entretiens avec des bibliothécaire.x.s ont été menés, tandis que 6 personnes s’identifiant comme LGBTIQ+ et fréquentant les bibliothèques ont accepté d’approfondir leur position lors d’un entretien. Ces entretiens ont été complétés par 3 entretiens avec des spécialistes des questions d’inclusion dans les bibliothèques, ainsi que 2 entretiens avec des spécialistes des questions LGBTIQ+. Enfin, un sondage a permis de recueillir le point de vue de 93 personnes s’identifiant comme LGBTIQ+ usager·ère·x·s des bibliothèques. Cette approche, qui vise à confronter les pratiques institutionnelles et professionnelles aux points de vue des publics s’inspire directement des méthodologies féministes du stand point développées en sciences sociales. De fait, l’analyse de nos données révèlent que, si des mesures d’inclusion ont parfois été mises en place dans les bibliothèques romandes, ces pratiques demeurent marginales et sont le fait d’initiatives isolées de bibliothécaires. L’inclusion des publics LGBTIQ+ ne semble presque jamais être une politique portée par les autorités de tutelle ou par les directions. Les bibliothécaires interrogé.e.x.s font également part d’un déficit d’outils et de formations dans ce domaine. Le public concerné exprime sa frustration face à des institutions essentiellement hétérocisnormées. Si les personnes interrogées ne sont pas unanimes quant aux solutions à apporter, elles identifient souvent les mêmes problèmes. Afin de remédier aux sévères lacunes en matière d’inclusion que cette recherche a permis d’identifier, on peut formuler des recommandations de trois ordres. Tout d’abord, agir sur le positionnement des bibliothèques. Puis, agir en tant que porte-parole au sein de la profession afin de rendre visible ces thématiques. Enfin, favoriser un accueil inclusif sur son lieu de travail.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329728
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315169
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