SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Augmentation du risque cardiovasculaire et de mortalité chez le patient adulte insuffisant rénal chronique : quand et comment traiter l'hyperphosphatémie en traitement conservateur ? : travail de Bachelor

    2017

114 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2017

French Introduction: L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une pathologie complexe entraînant de nombreuses complication métaboliques, dont l’hyperphosphatémie.Le risque cardiovasculaire (CV) et de mortalité est indirectement proportionnel au débit de filtration glomérulaire et directement proportionnel à la phosphatémie. Les recommandations données par les sociétés savantes pour traiter l’hyperphosphatémie sont peu concrètes et hétérogènes. En l’absence de consensus des guidelines, les diététiciens(nes) manquent d’indications claires pour optimiser la prise en charge nutritionnelle de l’hyperphosphatémie chez les patients adultes avec IRC en traitement conservateur, population choisie pour notre travail de Bachelor. But: Notre première question de recherche (QdR n°1) vise à établir à partir de quel seuil de phosphatémie le risque CV et/ou de mortalité augmente, pour déterminer à partir de quand une intervention nutritionnelle se révèle nécessaire. Notre deuxième question de recherche (QdR n°2) vise à mettre en lumière les priorités de la prise en charge nutritionnelle concernant le P selon les guidelines et les études publiées après les derniers guidelines, qui datent de 2010. Méthode: Afin de répondre à la QdR n°1, nous avons effectué une revue systématique sur plusieurs bases de données à partir de janvier 2011 jusqu’à mai 2017. Ensuite, une revue narrative comprenant une analyse des guides de recommandations et des études récentes (2013-2017) nous a permis de répondre à la QdR n°2. Résultats: Notre revue systématique inclut dix études, dont sept de cohorte et trois transversales. Neuf études ont trouvé une association significative entre un seuil de phosphatémie situé entre 1.20 et 1.62 mmol/l (3.72-5.01 mg/dl) et l’augmentation du risque CV et/ou de mortalité chez les patients avec IRC en traitement conservateur. D’après notre revue narrative, les priorités de la prise en cahrge de l’hyperphosphatémie selon les guidelines sont: la restriction des apports alimentaires en phosphore (P) et l’utilisation de chélateurs de P. Les études récentes relèvent néanmoins que l’association en apports en P et phosphatémie demeure hypothétique et que l’efficacité des chélateurs n’a pas été prouvé chez la population IRC en traitement conservateur. De plus, la biodisponibilité du P serait plus importante que la quantité consommée. Conclusion: Lorsque la phosphatémie se situe à la limite supérieure des normes de laboratoire (≤ 1.45 mmol/l), une intervention nutritionnelle concernant le P serait déjà nécessaire. Toutefois, les priorités de cette intervention restent controversées. Des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour déterminer l’impact réel des apports alimentaires en P sur la phosphatémie et pour évaluer le bénéfice réel des interventions visant à diminuer la phosphatémie sur le risque CV et/ou de mortalité chez notre population d’intérêt.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Travail de Bachelor, Filière nutrition et diététique HES 2017
  • Haute école de santé Genève
  • Nutrition et diététique
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 306774
  • RERO R008758733
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315483
Statistics

Document views: 156 File downloads:
  • tb_diet_2017_2.pdf: 551