SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Sans parole cent, cent moyens de se comprendre : la communication avec des personnes adultes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n'ont pas de langage verbal

    2008

124 f.

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole de Travail Social, 2008

French Mon travail de mémoire aborde la communication particulière des personnes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n’ont pas de langage verbal. Je me suis intéressée aux modes de communication des personnes qui ne parlent pas, à leurs besoins et envies de communiquer et de s’impliquer dans les choix qui les concernent, ainsi qu’aux entraves qu’elles peuvent rencontrer. Une partie de mon étude est axée sur les outils de communication que sont les moyens auxiliaires et les codes personnalisés. A ce titre, j’ai créé un tableau typologique et un support d’observation de la communication, que j’ai ensuite testé et évalué. Afin de répondre à mes interrogations, j’ai rencontré des éducateurs sociaux et des professionnels spécialisés, ainsi que des personnes présentant des troubles moteurs cérébraux qui ont un langage verbal ou un moyen auxiliaire de communication. Conjointement à des recherches bibliographiques, j’ai procédé à une expérimentation de terrain et à des observations dans le cadre de l’Association Cerebral Valais.
Language
  • French
Classification
Social sciences
Notes
  • Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme HES d'éducatrice sociale
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 10646
  • RERO R004835233
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315732
Statistics

Document views: 49 File downloads:
  • Clara_Sauthier_Travail_de_m_moire_07_2008.pdf: 90