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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Et si les éducs retournaient au "bahut" ? : Les compétences de l'éducateur social en matière d'intégration scolaire et professionnelle

    2010

112 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2010

French On observe en Valais romand que 0.7 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire sont en manque d'intégration scolaire et/ou professionnelle en juin 2009. Par ailleurs, 48 % des élèves libérables à la même période n'ont pas de garantie concernant le projet qu'ils ont plus ou moins établi. Ce travail s'inspire principalement de ces chiffres et d'un module de formation mis en place en 2008 par l'HES-SO Valais filière Travail Social, orientation éducation sociale. Il était demandé aux étudiants de favoriser l'intégration scolaire et professionnelle des jeunes dans certains Cycles d'Orientation valaisans. On remarque premièrement que l'adolescence est une période de transition délicate, car elle pousse inconsciemment le sujet à redéfinir son identité en même temps qu'il est invité à choisir en partie la direction de sa vie personnelle et professionnelle. Par ailleurs, on observe que ce processus affaiblit généralement la motivation intrinsèque et l'estime de soi, entre autres. L'objectif principal de ce travail est d'identifier les besoins des jeunes en manque d'intégration scolaire et professionnelle et de les comparer dans un deuxième temps aux compétences de l'éducateur social. Au fil du travail de recherche, on remarque que ces adolescents éprouvent principalement les besoins suivants : autonomisation, développement cognitif, meilleure estime de soi, information, intégration sociale, réajustement des représentations faussées, meilleure connaissance de soi et "gestion" des sentiments négatifs freinant le projet professionnel. D'une manière générale, on conclut que l'éducateur est capable d'identifier les problématiques spécifiques des adolescents concernés et d'intervenir adéquatement en fonction des besoins inventoriés plus haut. Soulignons toutefois qu'en ce qui concerne l'estime de soi, le développement cognitif, l'information et les sentiments négatifs freinant le projet, il devra parfois réorienter le jeune vers d'autres professionnels ou collaborer avec ces derniers.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Travail réalisé pour l'obtention du Bachelor of Arts en travail social
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
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Identifiers
  • RERO DOC 18082
  • RERO R005429387
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315780
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