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Bachelor thesis

L’intégration de la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile

    2021

53

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement socio-éducatif, la personne en situation de handicap est le centre de la prise en charge. Les parents sont fréquemment sollicités pour participer au suivi de leur enfant, et également écoutés. Mais qu’en est-t-il des frères et sœurs ? Les professionnels qui se rendent à domicile pour s’occuper d’enfants en situation de handicap côtoient fréquemment les fratries. D’une manière ou d’une autre, il est inévitable qu’ils soient en lien avec elles. Pour ces enfants vivant au quotidien avec le handicap et les bouleversements que cela implique, quels sont les répercussions et quels besoins peuvent en découler ? En premier lieu, je me suis intéressée à l’intérêt que les professionnels portent à ces impacts et à la façon dont ils intègrent les fratries dans leur accompagnement. Pour ce faire, cinq entretiens avec des intervenants à domicile ont été menés. Dans un second temps, je me suis directement intéressée aux ressentis et aux besoins des fratries par le biais d’un focus groupe. Quatre enfants âgés de neuf à douze ans y ont participé afin de faire part de leurs ressentis et de leurs besoins de la part des professionnels face à la situation de handicap de leur frère ou leur sœur. En parallèle, trois postulats ont guidé ce travail de recherche. Le premier soutient l’idée que les travailleurs sociaux ne sont pas formés à intégrer la fratrie à l’accompagnement socio- éducatif. Le deuxième énonce que le handicap d’un enfant a une influence sur les membres de la fratrie. Et le dernier, stipule que les frères et sœurs d’enfant porteur de handicap expriment le besoin d’être intégrés à l’accompagnement socio-éducatif.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
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Identifiers
  • RERO DOC 333225
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316092
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