SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les enjeux de l’intervention du travailleur social dans le domaine de la protection de l’enfance : entre posture d’aide et de contrôle

    2021

52

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2021

French Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de notre formation Bachelor of Arts in Travail Social en orientation « service social ». Notre thématique concerne le domaine de la protection de l’enfance. Notre intérêt concernant ce sujet est apparu suite à nos cours théoriques ainsi qu’à nos réflexions personnelles. En effet, ce domaine nous questionnait particulièrement sur les enjeux de l’intervention des TS. Suite à diverses discussions, nous avons établi une question de recherche ainsi que trois hypothèses. Celles-ci nous ont servies de fil rouge pour la rédaction de ce travail. Afin de se renseigner plus profondément sur le sujet, nous avons établi un cadre théorique dans lequel nous avons abordé plusieurs concepts. Les thèmes suivants ont été développés : les pôles en travail social, la notion de d’’accompagnement ainsi que le domaine spécifique de la protection de l’enfance. En plus de ces trois grands thèmes, nous avons élaboré plusieurs sous-thèmes basés sur différents auteurs. Concernant la méthodologie, nous avons décidé d’effectuer des entretiens semi- directifs qui nous ont permis d’approfondir chaque thème mentionné ci-dessus. Nous avons préalablement préparé une grille d’entretien contenant des questions en lien avec nos hypothèses,. Quatre entretiens ont été effectués dans trois OPE du Valais. Ces différents échanges nous ont permis d’éclaircir et de vérifier nos trois hypothèses. La partie analyse nous a montré que l’intérêt de l’enfant est toujours une priorité lors d’une intervention. Bien que le TS doit intervenir en prenant en considération d’autres éléments, l’enfant reste au centre. Nous avons également constaté que la posture professionnelle des intervenants interrogés peut varier et être influencée par l’attitude des bénéficiaires. Pour finir, notre dernière hypothèse nous a révélé que l’autonomie des familles à l’OPE est plus élevée que ce que nous pensions. L’accompagnement des TS effectué avec les familles favorise leur autonomie dans le but d’une fin d’intervention. La réalisation de ce travail nous a permis de nous questionner et de prendre du recul par rapport à nos attentes professionnelles. Grâce à cela, nous avons proposé deux pistes d’action qui nous paraissent primordiales en tant que futures AS.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 333309
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316225
Statistics

Document views: 265 File downloads:
  • TB-final_Gex_Chambovay.pdf: 343