SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les enjeux d'un placement institutionnel pour les parents

    2018

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2018

French Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins ainsi que l’éducation. Les éducateurs et éducatrices sont mandatés pour exercer certaines fonctions parentales pour le bon développement de l’enfant. Cette recherche s’intéresse aux différents impacts du placement sur les parents ainsi que les enjeux s’y rapportant, avant, au début et pendant le placement. En effet, le parent vit un parcours difficile avant de se sentir enfin entendu et compris. De plus, lors du placement, il perd une part importante de son rôle, devant laisser aux professionnel·le·s présents différentes fonctions parentales. Ce changement a un impact sur la pratique de la parentalité, qui concerne tous les actes du quotidien, ainsi que sur le sentiment de compétence parentale.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323330
  • RERO R008866448
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316366
Statistics

Document views: 99 File downloads:
  • TB_BERTHOD_Sarah.pdf: 215