SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Le travail social en milieu scolaire : comment les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales accompagnent ils/elles les élèves dits difficiles à l’école publique ordinaire primaire vaudoise ? : travail de Master

  • Lausanne : HES-SO Master – travail social, 2021

Master of Arts HES-SO en Travail social: HES-SO Master – travail social, 2021

English French In the framework of this master's degree, we are conducting research in relation to social work in ordinary primary schools in the canton of Vaud, in particular the social support of so-called "difficult" pupils. Our work coincides with the arrival of the 360° Cantonal Concept, which legitimises the introduction of school social workers (SSWs) in order to meet the specific needs of all pupils in an inclusive school. It is through the experiences of SSWs in the field and their point of view that this qualitative research aims to show their role, proposes to understand the methods used and invests in the demonstration of their multiple relationships with all the actors who act around the complex environment of the "difficult pupil", in particular the interactions between the pupil/child, the family and the teaching staff. To do this, this work is based on cases of 'difficult pupils' drawn from the experiences of professionals expressed during semi-directive interviews, mainly explanatory, that we conducted in five primary schools in two regions of the canton of Vaud with TSMS, a school educator and a specialised teacher. How do professionals act in their mission with the children/students they accompany while challenging the daily difficulties? Dans le cadre de ce master, nous menons une recherche en lien avec le travail social dans les établissements scolaires primaires ordinaires dans le canton de Vaud, notamment l'accompagnement social des élèves dits "difficiles". Notre travail coïncide avec l'arrivée du Concept cantonal 360° qui légitime l'introduction des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales en milieu scolaire (TSMS) afin de répondre aux besoins spécifiques de tous les élèves dans une école inclusive. C'est à travers les expériences des TSMS sur le terrain et leur point de vue que cette recherche qualitative vise à montrer leur rôle, propose de comprendre les méthodes utilisées et s'investit dans la démonstration de leurs multiples relations avec tous les acteurs qui agissent autour de l'environnement complexe de l’« élève difficile », en particulier les interactions entre l'élève/enfant, la famille et le corps enseignant. Pour ce faire, ce travail s'appuie sur des cas d'"élèves difficiles" tirés des expériences de professionnel-le-s exprimées lors d'entretiens semi-directifs, principalement d'explicitation, que nous avons menés dans 5 établissements primaires de deux régions du canton de Vaud avec les TSMS, une éducatrice en milieu scolaire et un enseignant spécialisé. Comment les professionnel-le-s agissent dans leur mission auprès des enfants/élèves qu’ils/qu’elles accompagnent tout en défiant les difficultés quotidiennes?
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • HES-SO Master
  • Domaine Travail social
  • hesso:mats
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/319607
Statistics

Document views: 1128 File downloads:
  • TM El Atouani_2021.pdf: 222