SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Aide sociale et familles monoparentales : Un accompagnement entre enjeux d’activité et enjeux d’identité

  • Sierre : Haute école de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis, Sierre, 2021

68 pages

Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social, 2021

French Ce travail de bachelor s’intéresse à l’accompagnement des assistants et assistantes sociales de l’aide sociale Fribourgeoise auprès des familles monoparentales. Ma question de recherche est la suivante : Comment les AS accompagnent-ils et elles et concrètement les familles monoparentales ? Ainsi, je me questionne sur l’accompagnement des professionnel·le·s selon un contexte donné, la professionnalisation du sujet et les prescriptions du cadre légal de l’aide sociale. Dans le but de pouvoir répondre à ma question de recherche et mon hypothèse, j’ai réalisé des entretiens qualitatifs et semi-dirigés. L’échantillon a été composé de trois professionnels de différents services sociaux régionaux du canton de Fribourg. L’analyse des entretiens révèle que l’accompagnement des AS auprès des familles monoparentales relève d’une configuration singulière entre l’AS, son activité et son environnement de travail. J’ai pu constater que l’identité professionnelle du sujet, soit l’AS, joue un rôle quant à l’application des prescriptions et procédures mais que cela est particulier à chaque professionnel·le. De ce fait, l’environnement de l’aide sociale et des familles monoparentales joue un rôle dans l’accompagnement proposé par le sujet, en particulier le cadre de l’aide sociale et les réglementations du SSR. L’aide sociale ne répondrait pas à la spécificité des familles monoparentales et aux enjeux qui y sont liés. Finalement, le sujet doit faire face à une tension entre le travail prescrit et le travail réel. L’aide sociale demande aux AS de réaliser des tâches en lien avec un cahier des charges, mais il est fréquent que le travail demandé ne corresponde pas à la réalité du terrain et à la demande du ou de la bénéficiaire. Il apparaît ainsi que l’accompagnement des assistants et assistantes sociales dépend et est influencé par des éléments multiples. Ainsi les AS doivent accompagner les familles monoparentales selon leurs ressources professionnelles et personnelles, les décisions de l’institution et de l’aide sociale et également selon la demande du parent monoparental.
Language
  • French
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Assistance sociale
  • hesso:hetsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/319938
Statistics

Document views: 132 File downloads:
  • Camille Papaux - travail de bachelor.pdf: 535